Windows 8 et RT : un premier ordre d'idée du prix des hybrides

Romain Heuillard
Publié le 18 septembre 2012 à 16h07
Les hybrides Windows 8 furent indéniablement la tendance de l'IFA 2012. La totalité des fabricants d'ordinateurs présents y ont effectivement dévoilé leurs modèles, généralement sans en révéler les prix. Mais un fabricant a laissé échapper une feuille de route et édité un catalogue, livrant finalement un ordre d'idée.

Les seuls modèles dont les prix ont été communiqués tiennent plus de l'ordinateur portable que de la tablette, leur tarification n'est donc pas une surprise. Mais le prix d'aucune tablette Windows RT, c'est-à-dire à architecture ARM, n'était jusqu'à présent connu. C'est pourtant cette catégorie qui constitue un tournant pour Windows, et par conséquent pour le marché informatique global.

Larry Dignan, le rédacteur en chef du site Internet américain ZDNet, s'est procuré un document confidentiel d'Asus exposant sa feuille de route sur le marché des convertibles.

01E0000005412185-photo-asus-vivo-tab-rt.jpg

On y apprend notamment qu'Asus prévoit de commercialiser la « Vivo Tab RT » (TF600T), sa tablette à architecture ARM, au prix public de 600 dollars nue, le clavier/station d'accueil étant facturé 200 dollars en sus. Son écran IPS de 10,1 pouces affichant une définition HD abrite pour rappel une puce Nvidia Tegra 3, soit des spécifications proches de la Transformer Pad TF300T sous Android, facturée 350 dollars.

Le prix de la « Vivo Tab » (TF810C) à plateforme Intel Atom Clover Trail et écran de 11,6 pouces apparaît quant à lui dans un catalogue officiel que nous nous sommes procuré. Elle sera donc vendue en France au prix public de 800 euros nue, ou de 900 euros avec le clavier/station d'accueil.

Le prix d'entrée d'une tablette convertible en ordinateur serait donc de 800 euros, si l'on en croit le taux de conversion appliqué par Asus, ce qui est nettement supérieur à la quasi-totalité des tablettes et même à certains Ultrabooks plus polyvalents. Microsoft et ses partenaires auront donc fort à faire pour convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un équipement hybride, répondant à la fois aux usages d'une tablette et à ceux d'un ordinateur portable. On peut s'attendre à une campagne de communication agressive !

021C000005412409-photo-catalogue-asus-noel-2012.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles