Windows 8
L'IFA 2012 est le dernier événement majeur avant le lancement de Windows 8, le 26 octobre prochain. La plupart des fabricants d'ordinateurs l'ont donc tout naturellement retenu pour y annoncer les premiers produits l'adoptant.Et si on parle de « produit » plutôt que d'ordinateur, c'est que Windows 8 et son approche à mi-chemin entre la productivité et la consommation de contenus ont suscité la création d'un nouveau segment, celui des hybrides, à mi-chemin pour leur part entre les ordinateurs portables et les tablettes.
On dénombre en définitive une quinzaine d'hybrides ou convertibles, qu'ils soient à clavier amovible, clavier coulissant ou simplement à écran tactile :
- IFA : Acer lance deux tablettes Windows 8 et généralise le tactile (màj)
- IFA : Asus décline ses tablettes Vivo sur x86 et ARM
- IFA : Dell lance des XPS convertibles sous Windows 8 et Windows RT
- IFA : HP Envy x2, une convertible Windows 8 en Atom Clover Trail
- IFA : Samsung ATIV, deux tablettes convertibles Windows 8 et une tablette Windows RT
- IFA : Sony fait rimer ultrabook et tactile avec Windows 8
- IFA : Toshiba Sattelite U920t, un Ultrabook convertible sortant de l'ordinaire
Du 4K mais ni OLED, ni 3D
Dans une moindre mesure, tendance latente depuis quelques salons internationaux, le 4K a pris de l'ampleur à l'IFA, où plusieurs fabricants ont rejoints LG, qui exposait un modèle de 84 pouces dès le début de l'année au CES :Mais en l'absence de contenus, si ce n'est quelques programmes prétextes, et en raison de son coût très élevé, le 4K restera une bête de foire encore quelques années, qu'on expose pour la gloire mais qu'on ne compte pas tellement vendre.
Pour les fabricants, le 4K a le mérite d'éclipser le bide de la 3D, pour ainsi dire absente du salon. D'innombrables téléviseurs sont compatibles, mais c'est désormais une fonction qu'on attend et qui est en série à partir d'un certain segment, et qu'on ne vante plus.
L'OLED enfin, star du CES, s'est fait très discret à l'IFA. LG et Samsung restent les deux seuls fabricants sur le créneau, en exposant les mêmes modèles qu'en début d'année, et en annonçant seulement une diagonale supplémentaire pour le dernier.
La convergence
Enfin, la majorité des nombreuses autres nouveautés, y compris dans le domaine de l'électroménager dont Clubic ne traite pas, partagent le fait d'être convergentes. Appareils photos, enceintes, réfrigérateurs et mêmes maisons entières sont connectés d'une manière ou d'une autre, avec ou sans fil, à des smartphones ou à Internet.Ces tendances sont détaillées dans la cinquantaine d'articles qui constituent notre couverture de l'IFA 2012 et qui restent accessibles à cette adresse. Le 7e épisode du Debug revient lui aussi sur l'IFA 2012.