Bilan IFA 2012 : hybrides Windows 8, téléviseurs 4K et convergence

Romain Heuillard
Publié le 06 septembre 2012 à 12h34
Le millésime 2012 du salon international de la radiodiffusion, ou IFA (Internationale FunkAusstellung), fut un bon cru ! Contrairement à d'autres, cette édition ne fut pas qu'une redite du CES, où on n'aurait exposé que des produits déjà dévoilés. Des nombreuses annonces de véritables nouveautés, plusieurs tendances se sont dégagées. Voici ce que l'on en retient.

0140000005398413-photo-dell-xps-duo-12.jpg

Windows 8

L'IFA 2012 est le dernier événement majeur avant le lancement de Windows 8, le 26 octobre prochain. La plupart des fabricants d'ordinateurs l'ont donc tout naturellement retenu pour y annoncer les premiers produits l'adoptant.

Et si on parle de « produit » plutôt que d'ordinateur, c'est que Windows 8 et son approche à mi-chemin entre la productivité et la consommation de contenus ont suscité la création d'un nouveau segment, celui des hybrides, à mi-chemin pour leur part entre les ordinateurs portables et les tablettes.

On dénombre en définitive une quinzaine d'hybrides ou convertibles, qu'ils soient à clavier amovible, clavier coulissant ou simplement à écran tactile :


Du 4K mais ni OLED, ni 3D

Dans une moindre mesure, tendance latente depuis quelques salons internationaux, le 4K a pris de l'ampleur à l'IFA, où plusieurs fabricants ont rejoints LG, qui exposait un modèle de 84 pouces dès le début de l'année au CES :


Mais en l'absence de contenus, si ce n'est quelques programmes prétextes, et en raison de son coût très élevé, le 4K restera une bête de foire encore quelques années, qu'on expose pour la gloire mais qu'on ne compte pas tellement vendre.

00F0000005398415-photo-lg-84lm960.jpg

Pour les fabricants, le 4K a le mérite d'éclipser le bide de la 3D, pour ainsi dire absente du salon. D'innombrables téléviseurs sont compatibles, mais c'est désormais une fonction qu'on attend et qui est en série à partir d'un certain segment, et qu'on ne vante plus.

L'OLED enfin, star du CES, s'est fait très discret à l'IFA. LG et Samsung restent les deux seuls fabricants sur le créneau, en exposant les mêmes modèles qu'en début d'année, et en annonçant seulement une diagonale supplémentaire pour le dernier.

La convergence

Enfin, la majorité des nombreuses autres nouveautés, y compris dans le domaine de l'électroménager dont Clubic ne traite pas, partagent le fait d'être convergentes. Appareils photos, enceintes, réfrigérateurs et mêmes maisons entières sont connectés d'une manière ou d'une autre, avec ou sans fil, à des smartphones ou à Internet.

0000014005378927-photo-samsung-galaxy-camera.jpg
Un appareil photo Android connecté chez Samsung

Ces tendances sont détaillées dans la cinquantaine d'articles qui constituent notre couverture de l'IFA 2012 et qui restent accessibles à cette adresse. Le 7e épisode du Debug revient lui aussi sur l'IFA 2012.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles