Contrairement à d'autres entreprises comme Sony ou Samsung, Sharp a joué la carte de la simplicité pour ses annonces produits : une petite estrade a suffit. La firme n'a cependant pas fait d'énorme annonce, mais a consacré une partie de son stand à un espace dédié à son écran LED 4K ICC, qui se veut de plus en plus concrêt.
Déjà présent au Ceatec 2011 et au CES 2012, ce téléviseur LED de 60 pouces intègre donc un Digital Signal Processor (DSP) baptisé Integrated Cognitive Creation (ICC). Ce dernier a pour but d'optimiser grandement le rendu de l'image « pour que le spectateur ait l'impression de regarder par une fenêtre », comme l'explique l'entreprise. Réduction du bruit, amélioration du contraste, meilleur rendu des détails, l'ICC a du travail ! L'un des détails les plus percutants, outre la précision de l'image, est sans doute la sensation de profondeur qui en émane. On est bel est bien face à un écran 2D, mais l'une des caractéristiques de l'ICC est effectivement d'arriver à gérer les différents plans d'une prise de vue pour les faire ressortir au mieux.
La démonstration de Sharp s'avère convaincante, mais il faut préciser que toutes les conditions sont ici réunies pour que le spectateur en prenne plein la vue : scènes de démo soigneusement choisies, espace dans l'obscurité pour éviter les reflets, et comparaison avec un écran LED sélectionné par la marque. Le rendu des noirs était quand à lui assez approximatif, mais le porte-parole de Sharp a expliqué qu'il s'agissait encore d'un prototype et que le rendu final, attendu pour 2013, serait revu sur ce point.
Dans tous les cas, le 4K sera massivement de rigueur l'année prochaine chez Sharp : à l'heure où certains firmes présentent déjà des prototypes 8K, le Japonais, joue, en quelque sorte, le modeste...