Naturellement, Microsoft prépare le renouvellement de sa gamme de tablettes Surface, lancée au mois d'octobre dernier. Mais en plus des successeurs des Surface et Surface Pro à écrans de 11 pouces, la nouvelle génération devrait accueillir une Surface de 7 pouces.
Celle-ci serait à la Surface RT ce que l'iPad mini est à l'iPad, une variante plus petite et plus économique pour concurrencer les Google Nexus 7, Amazon Kindle Fire HD et autres tablettes de 7 à 8 pouces, qui ont le vent en poupe depuis quelques temps.
Selon le Wall Street Journal, qui le tient « de sources familières des projets de Microsoft », initialement la firme de Redmond n'avait pas prévu de lancer de tel produit. On peut penser qu'elle comptait sur son approche hybride pour vendre ses produits plus chers que la moyenne. Mais la sauce n'a pas aussi bien pris qu'espéré, alors que les tablettes de moins de 8 pouces représentent la moitié du marché, selon le cabinet d'études IDC.
La production de masse de cette Surface 7 pouces devrait démarrer d'ici la fin de l'année, pour une date de lancement inconnue. D'ici là d'autres fabricants pourraient proposer des tablettes Windows RT à écrans de 7 à 8 pouces, suite à l'assouplissement de la définition minimale. Elles accompagneront probablement la sortie de Windows RT 8.1 (nom de code Windows Blue), attendu cet été.