Google tire un trait sur les tablettes et se concentrera désormais sur les ordinateurs portables

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 21 juin 2019 à 14h10
Google Pixel Slate
Crédits : Google

C'était l'un des derniers constructeurs à concevoir des tablettes numériques, et même lui jette l'éponge. Par l'intermédiaire de Rick Osterloh, Google annonce qu'il ne produira plus de tablettes sous ChromeOS.

La firme se concentrera à l'avenir sur la conception d'ordinateurs portables sous ChromeOS. Rick Osterloh, vice-président du développement hardware chez Google, précise néanmoins dans un tweet que l'entreprise continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires qui conçoivent des tablettes Android.




Il n'y aura pas de successeur à la Pixel Slate

"C'est la vérité... l'équipe hardware de Google se concentrera uniquement à la conception d'ordinateurs portables à l'avenir", écrit Rick Osterloh dans un tweet publié la nuit dernière.

La Pixel Slate, lancée en octobre dernier aux États-Unis, est donc la toute dernière tablette signée de la patte de Google.

Des craintes légitimes naissent alors. Que vont devenir les appareils tournant actuellement sous Android et ChromeOS ? Sur ce point, Rick Osterloh se veut rassurant, et déclare que lui et son équipe "supporteront pleinement la Pixel Slate sur le long terme". L'ardoise haut de gamme de Google continuera ainsi à recevoir des mises à jour et correctifs de sécurité à l'avenir.

Apple perd un féroce concurrent

S'il y en a un qui doit se frotter les mains à la lecture de cette nouvelle, c'est bien Apple.

Caracolant en tête des ventes de tablettes (26,6% des tablettes vendues en 2018 étaient des iPad), l'entreprise de Tim Cook a ainsi le champ libre pour continuer de truster le marché.

Du côté des tablettes Android, rares sont encore les constructeurs à oser se lancer dans la course. Le système d'exploitation de Google - qu'il a lui-même abandonné au profit de ChromeOS - est peu adapté à ce type d'appareils. Seuls Samsung et Huawei semblent s'accrocher, année après année, à renouveler leur gamme de tablettes.

Ce premier a d'ailleurs récemment mis sur le marché les Galaxy Tab S5e et Galaxy Tab A, deux tablettes familiales convaincantes, mais au tarif trop élevé pour justifier de les préférer à un modèle à la pomme.

Source : Twitter
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
kisama56

au tarif trop élevé pour justifier de les préférer à un modèle à la pomme.

Ne pas vouloir rejoindre la secte ?

Bratak67

Google fabriquait des tablettes ? Première nouvelle, j’en ai jamais vu en magasinS

Quant au féroce concurrent, il avait quelle part de marché ? Si l’ipad en a 25% , comment se répartissent les autres 75 % ??

LeVendangeurMasque

Oui c’est en effet une autre bonne raison de ne pas vouloir de Google !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles