C'était l'un des derniers constructeurs à concevoir des tablettes numériques, et même lui jette l'éponge. Par l'intermédiaire de Rick Osterloh, Google annonce qu'il ne produira plus de tablettes sous ChromeOS.
La firme se concentrera à l'avenir sur la conception d'ordinateurs portables sous ChromeOS. Rick Osterloh, vice-président du développement hardware chez Google, précise néanmoins dans un tweet que l'entreprise continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires qui conçoivent des tablettes Android.
Hey, it's true...Google's HARDWARE team will be solely focused on building laptops moving forward, but make no mistake, Android & Chrome OS teams are 100% committed for the long-run on working with our partners on tablets for all segments of the market (consumer, entreprise, edu)
— Rick Osterloh (@rosterloh) 20 juin 2019
Il n'y aura pas de successeur à la Pixel Slate
"C'est la vérité... l'équipe hardware de Google se concentrera uniquement à la conception d'ordinateurs portables à l'avenir", écrit Rick Osterloh dans un tweet publié la nuit dernière.La Pixel Slate, lancée en octobre dernier aux États-Unis, est donc la toute dernière tablette signée de la patte de Google.
Des craintes légitimes naissent alors. Que vont devenir les appareils tournant actuellement sous Android et ChromeOS ? Sur ce point, Rick Osterloh se veut rassurant, et déclare que lui et son équipe "supporteront pleinement la Pixel Slate sur le long terme". L'ardoise haut de gamme de Google continuera ainsi à recevoir des mises à jour et correctifs de sécurité à l'avenir.
Apple perd un féroce concurrent
S'il y en a un qui doit se frotter les mains à la lecture de cette nouvelle, c'est bien Apple.Caracolant en tête des ventes de tablettes (26,6% des tablettes vendues en 2018 étaient des iPad), l'entreprise de Tim Cook a ainsi le champ libre pour continuer de truster le marché.
Du côté des tablettes Android, rares sont encore les constructeurs à oser se lancer dans la course. Le système d'exploitation de Google - qu'il a lui-même abandonné au profit de ChromeOS - est peu adapté à ce type d'appareils. Seuls Samsung et Huawei semblent s'accrocher, année après année, à renouveler leur gamme de tablettes.
Ce premier a d'ailleurs récemment mis sur le marché les Galaxy Tab S5e et Galaxy Tab A, deux tablettes familiales convaincantes, mais au tarif trop élevé pour justifier de les préférer à un modèle à la pomme.
Source : Twitter