Microsoft passe à la 3D et dévoile Windows 10 Creators Update

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 octobre 2016 à 17h02
Microsoft a ouvert sa conférence de presse en direct de New York, l'occasion pour la société de lever le voile sur les nouveautés de la prochaine mouture de Windows 10.

Terry Myerson, vice-président de la division Windows and Devices ouvre le bal et affirme que 400 millions de personnes utilisent Windows 10 aujourd'hui. Une nouvelle version du système est attendue au printemps prochain. Elle sera baptisée Windows 10 Creators Update (WCU).

WCU embarquera des fonctionnalités de réalité augmentée et virtuelle, mais se destinera aussi à la communauté des créateurs, notamment dans le monde des jeux vidéo. Terry Myerson explique qu'à l'heure actuelle, les applications bureautiques sont très largement représentées en 2D. Avec WCU, Microsoft entend amorcer une transition sur des applications en 3D.

Megan Saunders, responsable du département Experiences chez Microsoft, présente une application permettant de capturer, depuis son smartphone équipé de Windows 10 Mobile, un objet physique, tel qu'un château de sable, pour obtenir un rendu en 3D. Elle ajoute qu'avec WCU, le logiciel Paint passera en version 3D, une manière pour Microsoft de démocratiser au maximum les créations en relief.

WCU permettra aux joueurs de Minecraft - racheté par Microsoft - d'exporter leurs créations en 3D, mais également de les imprimer. Les utilisateurs seront en mesure de créer des projets de type collage en 3D puis de les partager sur Facebook

035C000008582028-photo-paint-3d.jpg


Mais plus largement, la 3D s'invitera au sein d'applications historiques de Microsoft comme PowerPoint. Les objets seront insérés dans les présentations de la même manière que les photos, à l'exception près qu'il sera possible de choisir leurs angles d'affichage. Le logiciel se chargera de les animer durant les transitions.

Chacune des réalisations en 3D pourra venir s'intégrer dans un scénario de réalité mixe (augmentée et virtuelle) via le casque HoloLens. Microsoft illustre le concept via un service de décoration d'intérieur pour se faire une idée plus exacte des éléments placés dans de son salon.


035C000008582048-photo-wcu.jpg


Doté de WCU, HoloLens prend davantage de sens et en plus des créations personnelles, Microsoft présente l'application HoloTour permettant de visiter en réalité virtuelle des villes du monde.

HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer ont signé avec Microsoft pour construire des casques de réalité virtuelle commercialisés à partir de 299 dollars lesquels seront bien équipés de WCU.

035C000008582058-photo-wcu.jpg


Avec cette prochaine mise à jour, Microsoft entend également étoffer les fonctionnalités du système sur PC et sur Xbox One. Jenn McCoy, de la division Xbox, annonce tout d'abord la possibilité de diffuser ses jeux via Windows 10 sans aucune configuration avec l'insertion du service Beam directement dans le système.

Sur Xbox Live, avec WCU, les joueurs pourront créer des tournois personnalisés avec l'envoi d'invitations pour une date précise et une analyse des statistiques.

035C000008582060-photo-wcu.jpg


Allison O'Mahoney de la division Windows présente de nouvelles fonctionnalités de partage et de discussion. Dans les applications, le concept est similaire à celui embarqué au sein des systèmes mobiles avec un outil de partage directement intégré. Mail, Skype, Xbox Live et prochainement SMS et MMS via Windows 10 Mobile seront disponibles en un clic pour transférer du contenu.

Suivez l'événement Microsoft en direct
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles