La gamme de tablettes Surface de Microsoft n'aura pas de port compatible Thunderbolt, mais c'est pour votre bien. C'est ce qu'a expliqué un employé de Microsoft, dans une conversation rapportée par un utilisateur de Twitter, ajoutant que cette absence était liée à des questions de sécurité.
Le concerné a également affirmé que les Surface ne disposeront pas non plus de RAM extensible, et ce pour la même raison.
Une norme déjà adoptée
The Verge dit avoir vérifié que la personne entendue dans la vidéo travaille bien chez Microsoft : elle y serait effectivement employée depuis plus de dix ans. Pour l'homme, les Surface ne seront pas compatibles avec Thunderbolt. « Pourquoi ? Parce que c'est un port d'accès direct à la mémoire », ajoute-t-il, ce qui signifie qu'une personne utilisant ce port pourrait avoir accès à toutes les données que l'appareil a en mémoire.Il conclut ainsi : « Nous ne pensons pas actuellement que Thunderbolt puisse offrir la sécurité dont les appareils ont vraiment besoin ».
Surfaces don't have Thunderbolt because its insecure 🙃 pic.twitter.com/lb7YYOOQ4Y
— WalkingCat (@h0x0d) April 25, 2020
À noter pourtant que d'autres constructeurs ont déjà doté leurs appareils de cette nouvelle norme en partie développée par Apple. L'employé donne par ailleurs la même justification à l'absence de RAM extensible : selon lui, cette RAM pourrait être « gelée », puis placée dans un lecteur spécifique pour accéder à la mémoire qui y est stockée.
Contacté par The Verge, Microsoft n'a pas souhaité commenter les informations rapportées sur Twitter. L'année dernière, l'enseigne a pourtant déjà doté Windows 10 d'une protection relative à Thunderbolt 3.
Source : The Verge