Le régulateur souhaite que les consommateurs bénéficient d'une information claire sur la disponibilité du service, et ce dès le lancement de la technologie, d'ici quelques semaines.
Après la fin des enchères 5G et le positionnement des blocs acquis durant celles-ci, des opérateurs sur la bande 3,5 GHz, qui sera la première exploitée en France pour le nouveau réseau mobile, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) demande désormais à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de concevoir et de proposer au public des cartes de couverture 5G.
Éclairer le consommateur sur ses possibilités, avec une meilleure lisibilité des offres 5G
Les 16 septembre et 16 octobre ont eu lieu deux réunions d'un groupe de travail auxquelles ont notamment participé des associations de consommateurs et des opérateurs, « en vue de faciliter (…) la lecture technique des premières offres 5G », indique l'ARCEP.
Durant ces deux réunions, les associations de consommateurs ont fait part de leur volonté de voir émerger en ligne des cartes de couverture qui puissent accompagner la 5G et guider les potentiels titulaires d'un abonnement mobile compatible avec la technologie. Un consommateur dont la zone résidentielle n'est par exemple pas encore couverte n'aura pas d'intérêt à souscrire à un forfait 5G, pour autant qu'il soit au courant de cela.
L'ARCEP a ainsi publié, jeudi 22 octobre, une liste de recommandations opérationnelles que les quatre opérateurs mobiles sont invités à suivre, alors que des acteurs comme Orange et Bouygues Telecom font déjà figurer des offres de forfaits 5G sur leur site web.
Des cartes qui devront être transparentes sur la couverture du territoire
Plusieurs informations essentielles devront apparaître sur les cartes, dans l'optique de refléter au mieux le niveau de qualité de service théorique 5G. Chaque carte devra par exemple préciser qu'il s'agit d'une simulation réalisée à partir de la localisation des sites (et antennes) 5G, et faire figurer une mention à titre de rappel, pour préciser qu'il est indispensable de «disposer d'un terminal compatible 5G », pour utiliser le réseau de cinquième génération.
Dans le cas cette fois où les opérateurs souhaitent publier une carte prévisionnelle, ils devront afficher la temporalité de celle-ci, au travers par exemple de la mention « carte de couverture à X mois », et en parallèle, ils devront afficher une carte de couverture à l'instant T. Soucieuse d'être dans le détail, l'ARCEP indique que les opérateurs ne devront considérer comme « couvertes » que les zones où une partie du débit est bien portée par la 5G.
En outre, les opérateurs devront faire preuve de transparence s'agissant des protocoles de tests utilisés, mais aussi de la quantité et de la date des mesures. Une distinction des résultats en fonction des zones (urbaines, rurales ou intermédiaires) devra être faite, pour que l'on puisse avoir conscience des différences de performances de la technologie selon le territoire. L'ARCEP prévoit de publier au début du mois de novembre les supports des présentations réalisées au cours des deux réunions de ces dernières semaines.
Source : ARCEP