Baptisée emPower, cette paire de lunettes remplace les verres progressifs et autres verres multifocaux en intégrant dans la partie inférieure du verre des cristaux liquides qui gèrent la réfraction de la lumière en fonction des situations et les besoins de l'œil de l'utilisateur. Ce dernier peut toucher le bord de la monture pour activer la mise au point des verres, ou peut également faire confiance à un gyroscope intégré qui se charge d'informer les cristaux liquides du positionnement de la tête de l'utilisateur.
PixelOptics assure que ces lunettes nouvelle génération évitent les effets de flou et les distorsions rencontrées par les porteurs de verres progressifs, et renforce ainsi le confort au quotidien tout en évitant, par exemple, les incidents entraînés par la difficulté à bien percevoir les distances.
Reste que cette paire de lunettes a quelques désagréments, notamment celui de nécessiter une recharge tous les deux à trois jours. Selon ses fabricants, les emPower résistent cependant bien à l'eau à condition d'être tout de suite essuyées après immersion. Côté prix, les premiers modèles commercialisés en milieu d'année aux Etats-Unis seront proposés entre 1000 et 1200 dollars tout compris. Si l'investissement séduit les premiers acheteurs, on peut imaginer que cette technologie se développe et traverse l'océan.