L'ambiance du CES 2022 ne sera clairement pas comparable à celle des éditions précédentes, ici en 2019 (© CES)
L'ambiance du CES 2022 ne sera clairement pas comparable à celle des éditions précédentes, ici en 2019 (© CES)

Face aux défections et à la flambée du variant Omicron aux États-Unis, les organisateurs du CES ont pris la décision de raccourcir l'événement.

Plus les jours passent et plus certains professionnels des nouvelles technologies et de l'électronique se demandent si le maintien du CES 2022 en sa version physique a encore un intérêt. Vendredi, quelques heures avant le passage au nouvel an, la Consumer Technology Association (CTA), qui organise le Consumer Electronics Show (CES), a annoncé que l'événement serait raccourci. Le salon se terminera en effet un jour plus tôt.

Le CES 2022 amputé d'une journée "seulement"

Initialement, et si l'on exclut la traditionnelle journée des conférences de presse, le CES 2022 devait se dérouler du 5 au 8 janvier inclus. Mais les organisateurs ont décidé de supprimer la dernière journée du calendrier, ce qui fait que l'événement se terminera le 7 janvier.

« Cette mesure a été prise comme mesure de sécurité supplémentaire aux protocoles de santé actuels qui ont été mis en place pour le CES », annonce la CTA, qui indique que plus de 2 200 exposants avaient confirmé leur participation à l'événement en présentiel, ces derniers jours. « Ceux qui ne peuvent pas se rendre à Las Vegas pour le CES 2022 ont la possibilité de s'inscrire par voie numérique et auront la possibilité de découvrir la magie de Las Vegas », ajoutent les organisateurs, qui essaient tout de même d'assurer la promotion de la version virtuelle de l'événement, privilégiée par de nombreux professionnels, journalistes ou entreprises.

L'annonce de la suppression de la dernière journée a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux et sur les comptes du CES. Certains déplorent le refus de l'organisation de rembourser les participants qui souhaitent basculer d'une présence physique à une présence en ligne, tandis que d'autres ont finalement décidé de ne pas faire le déplacement en raison de cette seule journée annulée. Une partie des internautes sensibles à l'événement ne comprend pas non plus que celui-ci n'ait pas été reporté de plusieurs mois ou tout simplement annulé, comme ce fut le cas début 2021.

Malgré les mesures sur place, le salon aussi amputé de plusieurs grands noms

En raison de la propagation rapide du variant Omicron et d'une épidémie de Covid-19 qui flambe aux États-Unis (326 455 nouveaux cas quotidiens sur les 7 derniers jours), de nombreuses entreprises de renom ont annoncé ne pas se rendre dans le Nevada et privilégier une participation numérique uniquement. Amazon (et Ring), Google (et Waymo), Microsoft, Intel, Lenovo, Meta (Facebook), Microsoft, NVIDIA, Pinterest, AT&T, La Poste, T-Mobile, TikTok, Twitter, iHeartRadio, GM, AMD, OnePlus et MSI sont absentes.

Tous les participants ayant renoncé au CES 2022 en physique ont évoqué la pandémie comme argument. Il faut dire que l'évolution des contaminations leur donne raison, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ayant tout simplement doublé en huit jours aux États-Unis.

La CTA a en tout cas annoncé avoir imposé des mesures draconiennes pour minimiser les risques de contamination sur place. Outre une obligation vaccinale, les participants devront porter un masque en toute circonstance et devront avoir fourni un test négatif 24 heures avant d'entrer sur un lieu estampillé CES. Ceux venant de l'étranger devront aussi avoir effectué un test Covid 24 heures avant leur départ. Des kits de test seront d'ailleurs mis à disposition un peu partout sur les sites du CES, et certains autotests seront tolérés.

Quoi qu'il en soit, cette édition 2022 du CES promet d'être particulière à bien des égards. Clubic ne manquera pas de vous relayer les annonces les plus marquantes du salon.

Source : CES