Portée par deux passionnés de vin et de technologies, la petite entreprise française réinvente un produit qui était jusqu'à maintenant plutôt réservé aux professionnels.
Si vous rêvez de posséder votre propre cave à vin mais que celui-ci vous paraît inaccessible parce que vous ne possédez pas les connaissances nécessaires, parce que vous n'êtes ni un expert en œnologie ni un sommelier, ce rêve pourrait à présent devenir réalité grâce à Caveasy, une entreprise française qui propose une cave à vin connectée qui a su piquer notre curiosité.
Une cave connectée parfaite pour les amateurs
Avec sa cave connectée, Caveasy se charge de tout. Bien entendu, vous retrouverez l'architecture classique d'une cave à vin et un rangement pour vos bouteilles, avec une structure en métal et des étagères d'une épaisseur de 1,8 cm en bois massif (en hêtre, pour être précis), fabriquées en France. Cuisine, salon, cellier ou cave naturelle, l'objet peut trouver sa place un peu partout.
Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que les emplacements des bouteilles sont dotés de capteurs qui permettent de détecter l'ajout ou le retrait d'une bouteille. Un indicateur lumineux permet ensuite de retrouver la bouteille recherchée. Mais comment ?
Le rangement est purement et simplement connecté à une application mobile qui gère tout le contenu de la cave. Pour qu'elle fonctionne correctement, il suffit de scanner l'étiquette de la bouteille, et ensuite vous pouvez la déposer où bon vous semble dans la cave, dont l'inventaire est mis à jour automatiquement. Vous pouvez retrouver à tout moment la bouteille de votre choix grâce au signal lumineux. Le rangement est, par ailleurs, doté d'un capteur d'humidité et de température, ce qui vous aide à vérifier que vos vins reposent dans de bonnes conditions.
Un subtile mélange de plaisir et de pédagogie
Nous vous disions que cette cave connectée nous promet d'être accessible à toutes et tous, sans qu'il soit nécessaire d'être un expert en vin. Caveasy tient-il sa promesse ? Il semblerait que oui, puisqu'une fois vos bouteilles enregistrées dans l'application, cette dernière se charge du suivi de vos vins en calculant les dates d'apogées, ce qui permet de goûter le précieux nectar au moment opportun. Et Caveasy possède un autre avantage : connecter ses clients-utilisateurs à une gamme de services qui leur permet de profiter de leurs vins et de leur indiquer quel est le plus adapté à tel ou tel type de plat.
Deux modèles sont actuellement proposés à la vente sur le site de l'entreprise. Le Caveasy Two - Modèle M, d'une capacité de 48 bouteilles réparties sur huit clayettes intelligentes de six emplacements chacune, coûte 600 euros actuellement. Le Modèle L, qui peut accueillir 84 bouteilles réparties sur 14 clayettes de six emplacements chacune, vaut 952 euros en ce moment. Des tarifs assez élevés, certes, mais la technologie semble avoir un prix. L'entreprise indique tout de même que les deux modèles sont livrés déjà montés. Il ne reste plus qu'à déguster donc.