L'expérience fut menée à bien cet été avec pour objectif de tirer parti de l'énergie solaire lorsqu'il n'est pas possible de brancher l'appareil sur une prise secteur où dans des endroits peu approvisionnés en électricité. Nokia a donc mis au point quelques prototypes de téléphones munis d'un panneau solaire. Cinq personnes ont pris part à cette expérimentation, parmi lesquelles deux d'entre elles sont allées dans le cercle arctique, une en Suède, une au Kenya et la cinquième en pleine mer Baltique. « Ces tests ont montré que le rechargement d'un téléphone mobile simplement en utilisant un panneau solaire au dos de l'appareil est possible mais difficile », explique Nokia sur son blog officiel.
Crédit : Nokia
Au Kenya, le téléphone puisait l'énergie du soleil 12 heures par jour. En 59 jours cette charge aurait permis de gagner 20 heures de communication et 41 jours en veille. Sur les deux téléphones envoyés en Europe du Nord avec une exposition quotidienne au soleil de 16 heures, l'un aurait gagné environ 1h20 de communication et 3 jours en veille en 6 jours tandis que l'autre a amassé assez d'énergie pour 11 heures de communication ainsi que 22 jours de veille sur une période de 20 jours. Enfin sur une exposition solaire théorique de 24 heures par jour dans le cercle arctique, 19 heures auraient réellement permis la recharge des appareils. L'un des testeurs aurait gagné 17 heures de communication et 36 jours de veille sur une période de 65 jours contre 2h10 heures de communication et 5 jours de veille en 45 jours pour la cinquième personne.
Outre l'emplacement géographique du téléphone, la charge serait donc affectée par d'autres facteurs et notamment le mode de vie de l'utilisateur ainsi que l'orientation du téléphone face au soleil. Les expériences réalisées au Kenya sont ainsi les plus payantes puisque le soleil y brille de manière continue et le testeur, travaillant en tant qu'agent de sécurité, tenait une position fixe tandis qu'au Nord, au dessus du cercle arctique, le soleil est beaucoup plus bas et les téléphones étaient utilisés par des randonneurs.
En se basant sur ces résultats il semble donc peu probable que l'énergie solaire remplace de si tôt le traditionnel chargeur filaire.
Crédit : Nokia