Continental met au point un système qui détectera la présence d'un enfant oublié dans une voiture, en prévision de nouvelles réglementations à venir en Europe et aux États-Unis.
La fabrication de pneus n'est qu'une partie des activités de l'équipementier automobile allemand. Il fournit notamment un système complet de connectivité des véhicules sur un smartphone appelé CoSMa. C'est par ce biais que l'entreprise va proposer aux constructeurs automobiles une toute nouvelle fonctionnalité qui pourrait soulager l'esprit de nombreux parents, et peut-être même sauver des vies.
Un système plus que bienvenu
En effet, aussi effrayant que cela puisse paraître, l'oubli d'un enfant en bas âge dans une voiture est plus fréquent qu'il n'y paraît. Aux États-Unis, 37 enfants meurent chaque année d'hyperthermie en raison de ce que l'on appelle le « syndrome du bébé oublié ». Lorsque les températures sont élevées et que le soleil tape fort, l'habitacle peut devenir une véritable fournaise en quelques dizaines de minutes, mettant en danger les êtres vivants qui y sont enfermés. Comme l'erreur est humaine et que les plus jeunes ne sont pas forcément capables de s'exprimer suffisamment bien, ni même de sortir seuls du véhicule, un système d'alerte serait plus que bienvenu.
C'est exactement ce que Continental va proposer. Baptisé Child-Presence Detection, ce nouveau dispositif sera capable de détecter la présence ou l'absence d'un être humain dans le véhicule. Dans les 10 secondes suivant le verrouillage de celui-ci, il émettra un signal sonore ou visuel pour avertir le conducteur négligent. Si aucune action n'est entreprise dans les 90 secondes, une alerte est envoyée sur le smartphone de ce dernier. Enfin, Continental prévoit d'activer le système de climatisation, quitte à démarrer le moteur pour le faire fonctionner. Enfin, un appel à une personne de confiance ou aux services d'urgence est également envisagé. En revanche, l'équipementier rejette pour l'instant l'idée d'un déverrouillage automatique du véhicule.
Un prérequis pour les futurs véhicules
Selon l'entreprise, plusieurs constructeurs automobiles sont déjà intéressés par cette technologie, et ce n'est pas pour rien. Comme l'explique Amaia Fortes Montilla, ingénieure en électronique embarquée chez Continental : « Des normes sont en train de se mettre en place. Les États-Unis souhaitent que cela devienne obligatoire. En Europe, on vise un système de points qui donnerait plus de points de sécurité aux véhicules équipés de cette technologie. »
Si cela n'est pas sans rappeler le Dog Mode dont disposent les voitures de l'Américain Tesla depuis 2019, le dispositif de Continental sera accessible à de nombreux autres constructeurs dès 2025. De la même manière que d'autres systèmes de sécurité sont apparus dans nos véhicules au fil des années, des technologies telles que la détection de présence d'enfant pourraient être proposées dans tous les nouveaux véhicules par défaut. Et, même s'il est impossible d'éradiquer l'erreur humaine, cette technologie permettra au moins de sauver les après-midi (et plus) de nombreux bambins et parents.
Source : BFMTV