En réaction au carjacking et à l'enlèvement d'un enfant de deux ans impliquant un véhicule Volkswagen, le constructeur automobile vient de rendre gratuit son service d'urgence Car-Net Safe & Secure pour cinq ans.
Le constructeur avait d'abord refusé de localiser la voiture concernée et l'enfant, faute d'un abonnement actif.
Le pire a été évité, mais l'affaire fait grand bruit
Voilà une polémique dont se serait bien passé le groupe Volkswagen aux États-Unis. Il y a quelques jours dans l'Illinois, une personne s'est fait voler sa voiture alors qu'elle était à l'intérieur avec son enfant de deux ans. La mère a été sortie de la voiture mais pas son enfant, qui a donc de fait été enlevé. Immédiatement contactée, la police a cherché à localiser le véhicule en utilisant la géolocalisation fournie par le service Car-Net Safe & Secure. Dans le cadre d'un enlèvement, les premières heures sont déterminantes, et on ne peut pas dire que le constructeur ait été d'une grande aide.
Dans un premier temps, Volkswagen n'a pas voulu localiser le véhicule, car la mère n'avait pas payé les 150 dollars requis pour profiter du service. Afin de ne pas perdre de temps, les forces de l'ordre ont payé la somme requise, mais il a encore fallu attendre de longues minutes avant que le service soit réactivé. Fort heureusement, l'enfant a été retrouvé sur un parking avant même que la localisation du véhicule ne soit fournie. La maman, enceinte de six mois, a été blessée et hospitalisée en urgence, mais son état serait stable.
Volkswagen reconnaît un grave manquement et réagit
Avec cette affaire, le constructeur automobile s'est offert une bien mauvaise publicité. Lors de l'appel au service Car-Net, les services de police se sont d'abord heurtés à un refus pur et simple, car la période d'essai était terminée. Suite à cela, 30 minutes ont été perdues, et cela n'aurait pas dû arriver. Volkswagen a reconnu une grave défaillance et a précisé qu'une procédure d'urgence était normalement en place pour des cas comme celui-là :
« Volkswagen dispose d'une procédure avec un tiers pour les services de Car-Net, afin de prendre en compte les demandes urgentes liées à l'application de la loi. Ils ont mis en place cette procédure avec succès lors de précédents incidents. Malheureusement, dans ce cas, il y a eu un grave manquement au processus. Nous analysons la situation avec les parties impliquées. »
Rachael Zaluzec, vice-présidente senior du service client et du marketing chez Volkswagen of America, a déclaré que le groupe souhaitait réparer son erreur et faire les choses bien. En conséquence, la souscription de cinq ans à Car-Net Safe a été rendue gratuite. Le service comprend également des alertes de collision, un suivi des niveaux, des besoins en termes d'entretien et donc des alertes en cas de vol, et la géolocalisation.
Source : Electrek