Les compagnies Air France et KLM ont annoncé la mise en place, au niveau expérimental, d'un système de connectivité qui permettra de se connecter à Internet et d'envoyer des SMS en vol. Un projet conçu en partenariat avec Panasonic Avionics qui débutera début 2013.
Envoyer des SMS, des emails, lire des vidéos sur Youtube ou mettre à jour son statut Facebook tout en étant au-dessus des nuages sera bientôt une réalité pour certains voyageurs d'Air France et de KLM. Les deux compagnies équiperont, en février 2013, deux Boeings 777-300 avec un système développé par Panasonic Avionics, qui offrira une connectivité pour un montant forfaitaire sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, et ce pour toutes les classes de vol.
La liaison sera assurée par satellite, permettant ainsi de disposer d'un réseau fiable en transcontinental : Panasonic Avionics annonçait d'ailleurs en mars dernier le renforcement de son système de communication par le biais du satellite Intelsat-14, déjà utilisé dans le service de connectivité en vol AeroMobile. Une démarche bien différence de celle proposée par GoGo Inflight Internet (testé par nos soins), qui exploite un réseau d'antennes au sol - et donc inopérant au-dessus des océans.
En premier lieu, le service proposé à bord des Boeings de Air France et KLM devrait se limiter aux SMS, aux emails et à certains services en ligne - magazines en ligne, actualité, guides de voyage... par la suite, il sera entre autres possible de visionner en streaming des émissions de télévision. Par ailleurs, l'usage des appareils électroniques restera interdit durant les phases de décollage et d'atterrissage des appareils.
On note que même si la technologie le permet, les deux compagnies aériennes n'évoquent pas l'usage le plus évident que l'on peut faire d'un mobile, à savoir téléphoner : il faut admettre que si l'idée de pouvoir consulter ses mails à 11 km d'altitude est séduisante, celle de se retrouver coincé pendant des heures avec des personnes racontant leur vie au téléphone l'est beaucoup moins !