Le Watson d'IBM pourrait bientôt servir d'assistant vocal
Bernie Meyerson, le vice-président de la division Innovation d'IBM envisage de trouver un nouveau travail au super-ordinateur Watson. Dans une entrevue réalisée auprès de Bloomberg, le responsable explique que la machine pourrait à l'avenir servir d'assistant vocal.
A titre d'exemple, le responsable explique qu'un producteur agricole pourrait demander à cet outil de répondre à la question « Quand dois-je planter mon maïs ? ». Watson prendrait alors en compte de nombreux paramètres comme la météorologie, l'analyse géologique ou géographique d'un lieu... pour formuler une réponse pertinente. « Un jour, vous aurez accès à un moteur incroyable avec une base de connaissance du monde », ajoute Meyerson.
Pour rappel, Watson mène déjà une activité similaire dans le domaine de la médecine. En septembre 2011, IBM avait en effet annoncé que le super-ordinateur allait appuyer les spécialistes dans leurs diagnostics. Watson part alors d'indications fragmentaires puis va puiser dans une vaste base de connaissances afin d'apporter une solution au médecin.
Toujours est-il que le projet serait donc sur la table chez IBM. Reste à savoir si Watson en version assistant vocal pourra être intégré aux plateformes mobiles et concurrencer d'autres outils comme Siri chez Apple, S-Voice sur les Galaxy S III ou bien encore ceux développés sur Windows Phone ou prévus sur BlackBerry 10.
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !