Qu'il s'agisse des voitures intelligentes de Google ou celles développées par les ingénieurs du MIT, ces véhicules pourront circuler librement sur les artères de l'état de Californie. Au mois de mai, le sénat de l'état avait voté à l'unanimité le projet de loi 1298 recevant 37 voix. Le sénateur Alex Padilla, chargé de l'affaire, affirmait : « des milliers de californiens meurent tragiquement dans des accidents de la route chaque année. La vaste majorité de ces accidents sont dus à des erreurs humaine ».
Le blog TG Daily rapporte que la loi est entrée en vigueur et permet au département californien des véhicules motorisés (DMV) de plancher dès à présent sur des standards permettant aux véhicules de demain de circuler aux côtés des voitures classiques. « La loi permettra aux véhicules autonomes d'être développées et testées sur les rues publiques de cet état en attendant l'adoption de standards de sécurité et les exigences de performances devant être approuvés ».
En juin 2011 l'état du Nevada avait voté une loi similaire. Le mois dernier, Google expliquait que ses voitures avaient parcouru près de 500 000 kilomètres sans accident. Précédemment, la société avait annoncé que ses voitures devaient enregistrer au minimum 1 million de miles avant d'envisager le déploiement auprès du grand public.