En matière de carte bancaire, MasterCard Worldwide a une idée quelque peu futuriste, mais qui devrait, sans grande surprise, arriver sur le marché dans les prochaines années. La nouvelle carte dévoilée par l'entreprise mercredi à Singapour intègre un petit écran LCD, un clavier numérique tactile et un bouton d'allumage. L'objectif de l'ensemble : permettre à l'utilisateur de générer une clé unique et temporaire à utiliser pour valider une transaction en ligne. Il faudra utiliser le clavier pour taper un code de protection, qui permettra ensuite d'accéder à la clé sur l'écran LCD.
La démarche a du sens, à l'heure où les transactions en ligne ne cessent de gagner en popularité : de nombreuses banques ont déjà mis en place un système de validation d'une transaction menée sur Internet, via l'envoi d'un code par SMS, par exemple.
Mais MasterCard voit encore plus loin, et explique dans un communiqué qu'une telle carte pourrait, à l'avenir, afficher d'autres informations « comme le solde créditeur disponible, les points de fidélité ou de récompense, les transactions récentes, et d'autres informations interactives. » En somme, les données généralement disponibles sur les relevés bancaires ou sur Internet pourraient bientôt se trouver directement accessibles sur une carte bancaire.
Certaines banques asiatiques pourront commencer à tester ce nouveau type de carte dès 2013, avant un développement progressif dans le reste du monde.