Initialement déposé en mai 2011, le document en question décrit un appareil électronique disposant d'un écran ajusté à la tête de l'utilisateur et au travers duquel nous retrouvons un mécanisme de réalité augmenté. En pratique, l'utilisateur regardant une scène au travers de cette paire de lunettes serait en mesure de consulter des informations contextuelles ou complémentaires.
Bien entendu ce dispositif n'est pas sans rappeler le projet Glass dévoilé par Google, lequel est un peu plus ambitieux. Équipée d'Android, cette paire de lunettes, actuellement testée via plusieurs prototypes, propose d'accéder à différentes applications, de passer une appel vidéo et mélange la réalité augmenté à la géo-localisation et à la reconnaissance vocale.
Dans son brevet Microsoft explique que ces lunettes sont davantage destinées à des spectateurs d'évènements en direct, tels que des concerts ou des évènements sportifs. Celles-ci seraient par exemple équipées d'un zoom ou d'une fonction d'enregistrement avec un mode replay. Ces lunettes peuvent être branchées à un terminal porté au tour du bras et disposant un processeur qui sera chargé de traiter les tâches les plus lourdes.
Reste à savoir lorsque ce type de lunettes se démocratisera véritablement auprès des consommateurs et si la société Google, qui a su faire parler d'elle dans ce domaine, disposera d'une véritable avance par rapport à la concurrence.