Photo : un chipset prometteur développé au MIT

Aurélien Audy
Publié le 21 février 2013 à 11h02
La photo est un art qui se pratique de plus en plus mobiles, avec des mobiles. Même si les smartphones sont devenus très puissants et ne cessent de progresser dans ce sens, ils effectuent les traitements d'image de manière logicielle. Voici le postulat qui a motivé une équipe de chercheurs du MIT à développer un chipset dédié à la photo, permettant un traitement plus rapide et des fonctionnalités intéressantes.

Les traitements d'image logiciels effectués par les smartphones consomment des ressources, en puissance, donc en énergie et en temps. Rahul Rithe, étudiant diplômé du département d'Ingénierie Electrique et Informatique du MIT, en est persuadé : « Nous avons voulu fabriquer un chipset unique qui pourrait exécuter de multiples opérations, consommer significativement moins d'énergie comparé à une solution logicielle et faire tout cela en temps réel ».

0096000005733488-photo-chipset-mit.jpg
Les applications mises en oeuvre par les chercheurs sont vraiment prometteuses. Réaliser des photos en HDR (haute plage dynamique) immobilise normalement les appareils quelques secondes, le temps d'effectuer l'assemblage des trois vues capturées. Ce même sur les reflex qui proposent la fonctionnalité. Ce chipset permettrait de faire une HDR en quelques centaines de millisecondes sur une image de 10 MPix. De quoi implémenter la fonction HDR à de la capture vidéo ! Le chercheur confirme en plus que ce chip consomme moins d'énergie que les CPU et GPU existants pour accomplir ses tâches.

L'autre scénario imaginé serait la réalisation de clichés au rendu naturel avec flash. On le sait tous, le flash produit des images aussi peu réalistes qu'esthétiques. Mais c'est malheureusement souvent l'unique moyen de prendre sa photo par faible luminosité. Le chipset du MIT pourrait intervenir en réalisant un assemblage de deux photos, une prise avec flash l'autre sans. La première servirait de couche pour faire ressortir les détails, la seconde de fond d'ambiance.

01C2000005733490-photo-demo-mit.jpg
La démonstration du prototype mis au point par les chercheurs du MIT


Dernier recours envisagé : la réduction du bruit via le procédé de filtres bilatérales. Les pixels indésirables sont floutés avec les pixels voisins comme dans la réduction du bruit classique mais que si ces pixels voisins ont des valeurs de luminance similaires. Ce qui évite donc de flouter des pixels de contours, situés à la limite entre un arrière-plan et le sujet, et conserve donc de la netteté. Ce procédé serait rendu possible grâce à un découpage de l'image en petits blocs, pour chacun desquels serait calculé un histogramme, permettant une analyse en 3D. En abscisse et ordonnée, la position des pixels, dans la profondeur la luminance des histogrammes.

0096000004577696-photo-foxconn.jpg
De la science-fiction ? Non. Les chercheurs ont déjà pu mettre au point un prototype du chipset en utilisant un capteur CMOS en 40 nm, conçu par un fabricant de semiconducteur taiwanais, intégré dans un appareil photo. Et sachant que cette étude a été financée par un certain Foxconn...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles