Le premier "oeil bionique" prêt à être implanté sur des patients américains

Audrey Oeillet
Publié le 03 juillet 2013 à 11h12
Un « œil bionique » pour aider les personnes atteintes de rétinite pigmentaire pourra très bientôt être utilisé dans plusieurs cliniques américaines. L'Argus II a récemment été approuvé par la FDA américaine, après 20 ans de développement.

01F4000006097916-photo-argus-ii.jpg

Steve Austin n'a qu'à bien se tenir : l'Argus II, surnommé l'œil bionique, est le premier dispositif du genre à avoir été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, après plus de 20 ans de développement chez Second Sight et plus de 200 millions de dollars investis par des entreprises publiques et privées.

L'Argus II a un usage spécifique : il est destiné à aider les patients atteints de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui touche environ une personne sur 4 000, à détecter la lumière et l'obscurité, et identifier les objets. L'œil synthétique ne leur rendra donc pas totalement la vue, mais devrait leur faciliter la vie, à l'heure où aucun traitement concret n'est disponible pour cette maladie.

Pour les chercheurs entourant le projet, c'est une percée scientifique « remarquable », qui a mis plus de 20 ans à être peaufiné. Au final, l'Argus II consiste en un réseau d'électrodes installé à la surface de la rétine, qui reçoit des impulsions électriques envoyées par une caméra miniature logée sur une paire de lunettes portée par le patient.


Le dispositif est donc assez conséquent et pas vraiment discret, mais il pourrait changer la vie, rien qu'aux Etats-Unis, de 100 000 personnes atteintes de rétinite pigmentaire. Les premiers Argus II seront proposés aux patients de certaines cliniques à travers les USA d'ici à la fin de l'année 2013. Dans le reste du monde, c'est pour l'heure une autre affaire, car il faut que les autorités locales - comme l'ANSM en France - autorisent l'utilisation d'un tel appareil dans les centres hospitaliers.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles