Insolite : un tatouage temporaire pour mesurer la fatigue des sportifs

Audrey Oeillet
Publié le 01 août 2013 à 10h56
Des chercheurs ont mis au point un tatouage biométrique destiné aux sportifs : le système est destiné à alerter ses porteurs lorsqu'ils atteignent un seuil critique dans leur activité physique.

Lors d'efforts intenses, les sportifs peuvent être confrontés au « mur », une situation dans laquelle ils n'ont soudainement plus d'énergie et ne peuvent plus avancer. Pour les chercheurs, ce seuil critique peut être, si ce n'est évité, prévenu avec la surveillance du taux d'acide lactique dans le corps. En effet, lorsque ce taux est trop élevé, le sportif est frappé de fatigue : l'idée est donc de surveiller la présence d'acide lactique dans l'organisme pour s'arrêter à temps.

01F4000006164194-photo-tatouage-lactate.jpg

Et pour ce faire, une équipe de scientifiques de l'université de Californie a mis au point un tatouage temporaire, doté d'un biocapteur électrochimique flexible. Ce dernier, une fois appliqué sur la peau, peut mesurer le taux de lactate dans la sueur de l'athlète. Testé sur une dizaine de sujets, le tatouage est parvenu, à chaque fois, à mesurer avec précision cette donnée.

Joseph Wang, le chercheur à l'origine de ce système, estime qu'un tel procédé pourrait aussi bien servir aux sportifs qu'aux militaires et autres personnes habituées aux activités physiques intenses. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le scientifique s'intéresse aux tatouages : fin 2012, il en avait déjà présenté un permettant de détecter les troubles du métabolisme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles