Le kit main libre sera-t-il bientôt désuet ? Difficile à dire aujourd'hui, mais Motorola Mobility s'interroge malgré tout sur un remplaçant potentiel des plus curieux : un tatouage électronique. Ce dernier, tatoué sur la gorge d'un utilisateur, intégrerait un microphone capable de communiquer en Bluetooth, en NFC ou avec d'autres moyens de communication à courte portée. Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou encore les consoles portables pourraient être concernés.
Situé sur la gorge, un tel microphone permettrait d'offrir un meilleur son durant les communications, en réduisant les bruits ambiants, mais ce n'est pas tout : le tatouage pourrait également intégrer un détecteur galvanique, qui permettrait d'interpréter les réponses de son porteur pour savoir s'il dit la vérité. Enfin, il pourrait également être possible de contrôler une interface utilisateur à l'aide de ce système.
Si un tel système semble tout droit sorti d'un récit de science-fiction, Patrick Moorhead, un analyste de Moor Insights & Strategy, souligne que l'armée utilise déjà des microphones de gorge pour rendre rendre les communications plus claires. Reste à savoir si une telle démarche serait adoptée par le grand public si elle était proposée par une entreprise comme Motorola Mobility.