Si l'on sait que Microsoft s'apprête à lever le voile sur l'assistant virtuel Cortana pour Windows, Windows Phone et Xbox, Microsoft Research semble vouloir aller encore un peu plus loin avec une entité numérique capable de répondre à certaines questions spécifiques en fonction de son interlocuteur. M. Lee explique que l'une des approches est de pouvoir faire en sorte que cet assistant réponde à des questions du type qu'est-ce-que... ?. L'assistant est alors en mesure de déterminer la nature d'un sujet au sein d'une photo ou d'une vidéo.
Cependant, d'après M. Lee, les questions les plus difficiles à maitriser sont « celles de type "pourquoi ?". "Pourquoi telle personne souhaite rencontrer telle autre personne au cours d'un rendez-vous ?" ou "pourquoi cette personne est-elle venue poser ce type de questions ?" ». C'est alors l'intention de l'interlocuteur qui devra être précisément comprise par ce dispositif d'intelligence artificielle. Il ajoute que cet assistant dispose de plusieurs avatars lesquels influent sur les échanges et donc sur les réponses retournées.
En parallèle, Microsoft entend ré-inventer l'ascenseur afin de le rendre un peu plus intelligent. Pendant, trois mois les ingénieurs ont ainsi placé des capteurs sur un ascenseur afin d'observer le comportement des gens. Après cette période, le mécanisme était alors capable d'identifier le type de personnes souhaitant se rendre sur un étage en particulier.
Par la suite, Microsoft a rendu ces ascenseurs autonomes en leur permettant de transporter ces mêmes gens à leurs étages respectifs sans aucune action de leurs parts. Encore une fois, il s'agit donc identifier précisément l'intention de l'utilisateur avant d'opérer une action. Peter Lee partage sa vision en affirmant qu'« aujourd'hui vous vous asseyez au bureau et commencez à utiliser votre ordinateur (...) mais nous pensons qu'à l'avenir les ordinateurs travailleront pour vous et cet ascenseur n'en est qu'une simple illustration ».
Face aux éventuelles craintes d'une intrusion trop poussée de la technologie dans la vie courante et des inquiétudes relatives aux violations de la vie privée, M.Lee explique que les dispositifs devront s'adapter aux demandes des utilisateurs. Il ajoute que dans le cas de cet ascenseur intelligent, les capteurs n'analysent jamais les traits des visages mais n'observent que les mouvements du corps et les déplacements pour deviner les intentions de chaque personne.
Retrouvez la vidéo ci-dessous (en anglais)