Selon l'IDF - International Diabetes Federation - en 2012, l'on dénombrait 371 millions de personnes atteintes de diabète dont 4,8 millions en sont décédées, un nombre passé à 5,1 millions en 2013. Selon ces estimations, en 2035, cette maladie toucherait 592 millions d'individus. Face à ces chiffres, Google explique avoir mis au point un nouveau projet se présentant sous la forme d'une lentille de contact.
Afin de faciliter la prise régulière du taux de glucose dans le sang pour suivre l'évolution de la maladie, les ingénieurs de Google ont mis point une lentille de contact équipée d'une puce et d'un capteur. Ce dernier est en mesure d'analyser la composition du liquide lacrymal à raison d'une prise par seconde. Ces données sont ensuite transmises sans fil via une antenne.
Ces travaux sont pris en charge au sein du laboratoire Google X, lequel est notamment chargé de concevoir le système de navigation autonome des voitures de demain. Toutefois, Google n'a pas l'intention de produire puis de vendre ces lentilles de contact mais plutôt de s'associer à des partenaires spécialisés qui seront en mesure de l'améliorer, par exemple avec la conception d'applications spécifiques récupérant ces données afin de les transmettre au médecin du patient.
Toujours en cours de conception, cette lentille pourrait ensuite intégrer une source lumineuse prévenant le patient en cas de taux de glucose élevé.
Google n'est pas la seule société à vouloir simplifier les pratiques d'analyse. En 2011, les ingénieurs de Microsoft Research avaient également conçu une lentille avec le même objectif. D'autres ont mis au point des mécanismes permettant de mesurer le taux de glucose via la salive ou via l'haleine. Google entend toutefois concevoir le premier dispositif certifié par la FDA - Food and Drug Administration - l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.
http://www.malentille.com/