Komamura, une société japonaise qui fabrique des caméras spécifiques depuis « plus de soixante ans », a annoncé hier le lancement d'une caméra pouvant filmer de nuit en HD mais aussi et surtout en couleur : la Falcon Eye KC-2000.
Elle se distingue donc des caméras nocturnes existantes, et en particulier des caméras infrarouges qui sont par définition monochromes. Pour palier le manque voire l'absence de lumière, ces dernières éclairent en réalité les scènes avec une lumière invisible par l'homme, d'une longueur d'onde supérieure à 800 nm, qui ne permet pas de restituer les couleurs.
Un capteur conventionnel tout simplement très sensible ?
La Falcon Eye capte quant à elle la lumière comprise entre 390 et 700 nm, c'est-à-dire l'essentiel du spectre visible par l'homme, comme une caméra conventionnelle. En contrepartie elle requiert un éclairement minimal de 0,005 lux, certes très faible, mais contrairement à une caméra infrarouge elle ne fonctionne pas dans l'obscurité totale. À titre d'exemple, une nuit de pleine lune l'éclairement est de plus ou moins 0,5 lux, 100 fois le minimum.Komamura ne révèle pas comment fonctionne sa caméra, mais on peut penser qu'elle repose simplement sur un capteur conventionnel extrêmement sensible (ISO très élevés). On sait d'ailleurs qu'il s'agit d'un capteur CMOS de 2/3 de pouce à filtre primaire RGB, soit la même conception qu'un capteur courant. Il filme en HD (720p ?) à 30 i/s et enregistre au format H.264.
Cette Falcon Eye KC-2000 se destine à des applications militaires, de sauvetage ou de surveillance, mais aussi au tournage de programmes grands publics pour la télévision. Elle ouvre notamment la voie à des documentaires animaliers d'un nouveau genre sur les espèces vivant la nuit. Aucune date ni aucun prix de vente ne sont communiqués, mais il y a peu de chances qu'elle soit adaptée aux particuliers, tant sur le plan financier que sur celui de sa mise en œuvre.