Si voir une voiture sans conducteur rouler concrètement en France n'est pas pour demain, les tests concernant les véhicules autonomes auront cependant lieu sur le territoire dès 2015, comme l'explique le document lié aux « 34 plans de la nouvelle France industrielle » publié la semaine dernière par Bercy. « Dans le cadre du plan, de premiers essais en route ouverte auront lieu dès 2015, en parallèle du lancement de projets de recherche et développement » annonce le rapport, qui estime que la commercialisation de « véhicules autonomes à prix abordables » aura lieu d'ici à 2020.
Pour lancer ce programme l'année prochaine, le gouvernement va devoir définir les régions précises dans lesquelles les premiers tests pourront avoir lieu, probablement début 2015. La mise en place de supports de formation pour les conducteurs est quant à elle prévue à partir de 2016-2017. Par ailleurs, de nombreux industriels, fournisseurs de technologies et acteurs publics français sont cités dans ce projet piloté par Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault/Nissan, et la feuille de route précise également que des collaborations avec la Chine et la Corée sont prévues.
Un plan d'action sur 5 ans qui devrait permettre à la France de trouver sa place dans un secteur où des géants du high-tech, comme Google, ont déjà une bonne longueur d'avance.