Baptisé FlexSense, ce film ressemble à un calque transparent ordinaire. Toutefois, il embarque 16 capteurs piézoélectriques, placés à chaque coin de ce film. Ces capteurs permettent de déterminer lorsque ce calque a été replié. Chaque action effectuée est retranscrite à l'écran sous la forme d'une représentation en 3D.
Les chercheurs expliquent que cette couche transparente pourrait par exemple permettre de prévisualiser un effet au sein d'une application d'édition graphique. Il suffirait alors de soulever ce calque pour revoir la photo originale. Au sein d'un jeu de mot croisés, il suffirait de soulever la feuille transparente pour vérifier l'exactitude d'une entrée. Dans le cadre d'un tournage, le calque permettrait de visualiser le décor affiché au-dessus d'un fond vert.
Les ingénieurs ajoutent que ce film transparent peut également faire office de manette de jeu avec diverses interactions selon les mouvements de pli effectués par les deux mains, par exemple pour représenter le battement des ailes d'un oiseau.