Le département de l'Énergie des États-Unis vient d'annoncer la production prochaine de deux nouveaux supercalculateurs qui devraient permettre aux USA de repasser première puissance en la matière.
Associer la conception des supercalculateurs à un simple exercice de domination mondiale serait bien réducteur. Pourtant, c'est bel et bien le haut du fameux Top 500 que vise les Etats-Unis, avec l'arrivée de Summit et Sierra.
Ces deux monstres de puissance, conçus pour équiper respectivement le laboratoire national d'Oak Ridge et celui de Lawrence Livermore, afficheront au compteur pas moins de 300 et 100 pétaflops. A titre de comparaison, l'actuel numéro 1 du Top 500,
Tianhe-2, atteint 55 pétaflops en pointe.
Ces deux nouveaux supercalculateurs utiliseront des processeurs IBM et des GPU Tesla de NVIDIA, basés sur l'architecture Volta du fondeur. L'objectif de Summit et Sierra sera de permettre d'avancer la recherche en matière de réchauffement climatique ou encore d'améliorer les modèles prévisionnels afin de mieux anticiper les phénomènes climatiques d'intensité exceptionnelle.
Contenus connexes :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand.
Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau.
J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition.
Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.