IBM et NVIDIA fournisseurs d'un supercalculateur très ambitieux

Frédéric Cuvelier
Publié le 17 novembre 2014 à 09h52
Le département de l'Énergie des États-Unis vient d'annoncer la production prochaine de deux nouveaux supercalculateurs qui devraient permettre aux USA de repasser première puissance en la matière.

Associer la conception des supercalculateurs à un simple exercice de domination mondiale serait bien réducteur. Pourtant, c'est bel et bien le haut du fameux Top 500 que vise les Etats-Unis, avec l'arrivée de Summit et Sierra.

0190000000323071-photo-cea-tera-10-supercalculateur.jpg

Ces deux monstres de puissance, conçus pour équiper respectivement le laboratoire national d'Oak Ridge et celui de Lawrence Livermore, afficheront au compteur pas moins de 300 et 100 pétaflops. A titre de comparaison, l'actuel numéro 1 du Top 500, Tianhe-2, atteint 55 pétaflops en pointe.

Ces deux nouveaux supercalculateurs utiliseront des processeurs IBM et des GPU Tesla de NVIDIA, basés sur l'architecture Volta du fondeur. L'objectif de Summit et Sierra sera de permettre d'avancer la recherche en matière de réchauffement climatique ou encore d'améliorer les modèles prévisionnels afin de mieux anticiper les phénomènes climatiques d'intensité exceptionnelle.

Contenus connexes :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles