Comment rendre le smartphone moins pénible lorsqu'il n'est clairement pas le bienvenu dans certains lieux publics ? Telle est la question sur laquelle a planché Microsoft, qui a obtenu un nouveau brevet. Celui-ci présente un mécanisme permettant d'ajuster automatiquement l'appareil en fonction de l'état de ses capteurs.
Le document décrit un mode « discret » qui peut ajuster automatiquement la luminosité de l'écran, couper les sonneries et afficher moins d'alertes sur l'écran de verrouillage. Ce mode serait activé avant le coucher ou dans un lieu public spécifique, qu'il s'agisse d'une salle de cinéma ou d'opéra.
Pour ce faire, le dispositif passerait au crible plusieurs critères avec une analyse de la position géographique, l'état de la connexion NFC, le réglage du volume ou encore les adresses WiFi MAC. D'autres données entreraient en compte comme par exemple l'achat d'un billet de spectacle par l'internaute, une information extraite de son historique de navigation. Ce mode pourrait s'enclencher aussi si un événement particulier est repéré au sein de son agenda.
Le brevet explique que le mécanisme pourrait être désactivé manuellement, bien sûr, ou automatiquement, en fonction de la position géographique de l'internaute.
Microsoft planche depuis quelques temps sur l'automatisation de certaines fonctionnalités du téléphone en prenant en compte ses capteurs. L'éditeur avait notamment publié l'application Ony{X} sur les smartphones Android. Reste à savoir si ce mode fera son apparition au sein de Windows 10 dont la présentation sur smartphone est attendue demain.