Volvo veut totalement abandonner le diesel

Dimitri PAVLENKO
Publié le 27 mai 2017 à 18h05
Le constructeur suédois se tourne vers l'électrification totale de son catalogue. Les modèles actuels pourraient être les derniers de Volvo à moteur thermique.

Un virage ambitieux, alors que la réglementation va se durcir.

Hommage à Elon Musk

Pour Volvo, l'avenir de l'industrie automobile réside tout entier dans l'électrique. Cette conviction, le patron du constructeur Håkan Samuelsson l'a exprimée avec force dans une interview au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les modèles actuels de Volvo pourraient bien être la dernière génération à motorisation thermique.

Le tournant est d'autant plus remarquable pour Volvo, qui a bâti sa notoriété sur la sécurité et la fiabilité de ses automobiles, que les moteurs diesel 2 litres représentent, et de loin, l'essentiel de ses ventes sur le marché européen. Le constructeur envisage la bascule sous deux ans. Volvo vient d'annoncer que son premier véhicule totalement électrique (le Suédois possède déjà des modèles hybrides) arriverait sur le marché en 2019. Dans cette même interview, Håkan Samuelsson rend d'ailleurs un hommage appuyé à son concurrent américain Elon Musk, parvenu le premier avec Tesla à susciter l'envie du public pour des modèles tout électrique.

01F4000008701826-photo-essai-volvo-v90-cross-country-2017.jpg


PSA ne croit pas à l'électrique

La conversion de Volvo à l'électrique est une prise de conscience devant les dangers des émissions polluantes de l'automobile en particulier des NOx, les oxydes d'azote, responsables en 2015, selon les défenseurs de la qualité de l'air, de 38 000 décès prématurés.

Ce virage correspond aussi à un durcissement du cadre réglementaire en Europe : d'ici 2021, les standards d'émission carbone imposeront à l'industrie automobile de tomber de 130 g/km à 95 g/km. Un seuil inatteignable avec les motorisations diesel actuelles selon Volvo. Ce qui n'est pas le cas en revanche du Français PSA, qui vient de présenter ses nouveaux moteurs diesel plus économes et équipés d'un système de dépollution. PSA pense que l'électrique, pour lequel il prépare lui aussi des modèles, ne sera rien de plus qu'une niche n'excédant pas 15 % du marché automobile à l'horizon 2030.




Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles