Falcon Heavy : le lancement est pour novembre 2017

Anton KUNIN
Publié le 28 juillet 2017 à 17h13
La fusée Falcon Heavy de SpaceX devrait décoller courant novembre 2017. L'annonce a été faite discrètement, sur l'Instagram personnel d'Elon Musk. Après plusieurs retards, voici donc que l'échéance de ce lancement, autrefois promis pour « l'automne 2017 », se concrétise.

Falcon Heavy, une fusée à composants réutilisables et réutilisés

Le Falcon Heavy, comme son nom l'indique, est une fusée plus volumineuse que le Falcon 9. Il s'agit en fait d'une super-fusée constituée de l'équivalent de trois Falcon 9. La fusée Falcon Heavy, qui figure parmi les plus puissantes de l'histoire, pourra transporter jusqu'à 30 tonnes de charge utile. Et tout comme son prédécesseur, elle sera partiellement recyclable. Une fois le lancement réalisé, les trois propulseurs devraient atterrir pour servir à des lancements ultérieurs. Les propulseurs qui seront utilisés en novembre 2017 ont d'ailleurs tous déjà été dans l'espace et sont revenus sur terre.

Si l'on se fie à la communication de SpaceX, la préparation va bon train. En mai 2017, la société d'Elon Musk a mis en ligne une vidéo d'un essai statique des propulseurs. Par ailleurs, des images de l'hangar de SpaceX au Cap Canaveral nous apprennent sans équivoque que les trois fusées Falcon 9 sont déjà sur place. Une fois l'assemblage terminé, Falcon Heavy devrait être transporté sur la rampe de lancement 39A, la même qui a servi au lancement des missions Apollo et Shuttle.

01F4000008735112-photo-falcon-heavy-de-space-x.jpg


Enthousiastes, les investisseurs boostent le capital de SpaceX

Ce lancement sera sans aucun doute très compliqué. Non seulement SpaceX devra parvenir à allumer les trois propulseurs exactement en même temps, mais il devra aussi trouver un moyen de gérer les vibrations, qui vont bien entendu être bien plus violentes. Même Elon Musk se veut prudent : selon lui, il est possible que le Falcon Heavy n'atteigne pas l'orbite de la Terre du premier coup. « J'espère qu'il ira suffisamment loin pour ne pas abîmer la rampe de lancement. Même cela sera une prouesse, en toute franchise », a-t-il récemment déclaré.

Les investisseurs semblent toutefois avoir confiance en SpaceX. La société vient de recevoir l'équivalent de 300 millions d'euros supplémentaires, ce qui en fait la quatrième société non cotée la plus valorisée au monde.


Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles