L'entreprise qui développe une solution de lanceurs réutilisables veut procéder à un nouveau lancement de satellites le 8 janvier 2017, quatre mois après avoir tout arrêté à la suite d'un accident qui a provoqué l'explosion d'une de ses fusées.
La cause de l'explosion de la fusée SpaceX, identifiée
Le programme SpaceX a subi un dur coup d'arrêt le 1er septembre 2016 : une fusée Falcon-9, qui devait mettre en orbite un satellite Amos-6 propriété de Facebook, a explosé alors que la fusée se trouvait encore sur sa base de lancement, soit avant le décollage. Outre la perte de la fusée et du satellite à 200 millions de dollars, cet accident a provoqué une vive inquiétude chez les équipes de SpaceX.Afin de ne pas risquer d'explosions ultérieures, SpaceX a donc mis à l'arrêt tous ses lancements et lancé une vaste enquête. Le 2 janvier 2017, le groupe a annoncé avoir trouvé l'erreur : il semblerait que l'explosion soit liée à une fuite au niveau du réservoir d'oxygène liquide de la fusée. Lors du ravitaillement en hélium, une réaction en chaîne a provoqué l'explosion. Une erreur rare mais pas impossible.
SpaceX va de nouveau décoller le 8 janvier 2017
Le problème identifié, SpaceX a donc travaillé sur une solution qui consiste, pour l'instant, à faire très attention lors du ravitaillement au sol. Aucun changement majeur de l'infrastructure de la fusée Falcon-9 n'a été réalisée bien que ce soit prévu, selon le journal Les Echos.SpaceX va donc redémarrer son programme spatial dès dimanche 8 janvier 2017, avec un nouveau lancement de satellites. Le groupe a déjà en prévision près de 70 lancements pour un carnet de commandes d'une valeur de 70 milliards de dollars.