Après une rentrée atmosphérique incontrôlée, le deuxième étage d'un Falcon 9 de SpaceX est venu s'écraser en Europe. Un incident qui aurait pu avoir des répercussions dramatiques.

SpaceX a totalement révolutionné le secteur spatial grâce à sa fusée Falcon 9 et son fonctionnement plébiscité. Lors d'un lancement, le booster propulse le second étage et sa charge utile vers l'orbite, puis revient se poser sur Terre pour être réutilisé. Pendant ce temps, le second étage, après avoir accompli sa mission, effectue une rentrée atmosphérique contrôlée avant de se désintégrer.
Toutefois, bien que le lanceur soit réputé comme très fiable, il n'est pas à l'abri de dysfonctionnements aux conséquences potentiellement très graves.
Panne de moteur
Ce 1er février, SpaceX réalisait son 14e lancement de 2025 depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Le second étage de la fusée est parvenu à placer 22 satellites Starlink en orbite, mais une panne de moteur l'a empêché de mener son désorbitage à bien en vue d'une rentrée atmosphérique contrôlée au-dessus de l'océan Pacifique.
L'engin a orbité autour de la Terre pendant plus de deux semaines avant de franchir l'atmosphère terrestre ce mercredi 19 février en pleine nuit. « Les débris ont survolé l'Angleterre à une vitesse d'environ 17 000 miles par heure [ndlr : 27 360 kilomètres par heure], puis des parties de la Scandinavie, avant de s'écraser sur l'Europe de l'Est à quelques centaines de kilomètres par heure », explique l'astrophysicien Jonathan McDowell à la BBC.
En Pologne, plusieurs internautes ont publié des vidéos de ce qui s'apparentait à des boules de feu dans le ciel, tandis qu'un résident de Komorniki, à l'ouest du pays, a découvert un réservoir carbonisé à l'extérieur de son entrepôt. Un débris similaire a été retrouvé dans une forêt près du village voisin Wiry.
Aucun blessé
En collaboration avec l'agence spatiale polonaise Polsa, la police a déterminé qu'il s'agissait bel et bien d'un débris de Falcon 9. « Nous enquêtons sur la manière dont l'objet s'est retrouvé à cet endroit, mais l'important est que personne n'ait été blessé », commente Andrzej Borowiak, porte-parole de la police.
« Il s'agit du quatrième incident récent avec un Falcon de SpaceX, ce qui suscite des inquiétudes. Il semble que les problèmes comme cette panne de moteur soient de plus en plus fréquents », alerte Jonathan McDowell. Car il est évident que les dommages auraient pu s'avérer terribles. Ce phénomène est d'autant plus préoccupant que SpaceX prévoit plus de 180 lancements cette année, contre 134 en 2024. L'entreprise n'a, pour l'heure, pas communiqué au sujet de cette défaillance.