Les ondes gravitationnelles pourraient être en mesure de transférer des données

Ali Stair
Publié le 16 octobre 2018 à 08h33
ondes.jpg

Selon plusieurs mathématiciens, les ondes gravitationnelles pourraient un jour être utilisées afin de transférer des données. Une simple théorie pour l'instant, mais qui pourrait changer beaucoup si il était effectivement possible de la mettre en pratique.

Pour la plupart d'entre nous, la gravité ne représente qu'un fait, qu'une idée, nous permettant notamment de ne pas voler en permanence et de toujours avoir les pieds sur terre. Et bien que cette idée soit relativement simpliste, elle n'en reste pas moins vrai.

Cependant, pour les mathématiciens et autres scientifiques, la gravité représente bien plus que ça, et tout particulièrement les ondes gravitationnelles.

Les ondes gravitationnelles ont été citées pour la première fois en 1916 par A.Einstein, au coeur de sa fameuse théorie de la relativité. Décrites comme une "oscillation de la courbure de l'espace-temps qui se propage à grande distance de leur point de formation", les ondes gravitationnelles pourraient un jour servir à coder et transférer des données sur de longues distances dans l'espace.

Une simple théorie pour l'instant

En effet, selon les mathématiciens de la People's Friendship University of Russia, les ondes gravitationnelles qu'ils décrivent quant à eux comme des "abstractions mathématiques" pourraient (en théorie) être utilisées afin d'envoyer des données, un peu à la manière des ondes électromagnétiques.

Toutefois, a contrario de ces dernières, les ondes gravitationnelles voyageant constamment à la vitesse de la lumière, permettraient le transfert de données sans perte aucune, quelle que soit la distance parcourue.

Une simple théorie pour l'instant, mais qui laisse présager de potentielles avancées exceptionnelles dans le domaine du transfert de données sans fil.
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Zup_Arkhen

Relativité générale :ok_hand:

iksarfighter

Parce qu’elles ne sont jamais absorbées c’est ça ?

Feunoir

“sans perte aucune” : a priori l’amplitude diminue directement avec la distance
sinon le choc de 2 trous noirs ne ferait pas qu’un mouvement plus faible que la taille d’un atome sur les détecteurs d’onde gravitationnel, on serait plutôt au première loge

iksarfighter

L’amplitude varie en raison inverse du carré de la distance, mais par contre elles traversent tout et sont malgré tout détectables.
Je pense que c’est ce qu’ils veulent dire.

gnagnagna

L’amplitude dépend de la distance, ce n’est pas pour ça qu’il y a perte.

nirgal76

Ca va être cher les boitiers pour se faire un réseau par ondes gravitationnelles porteuse de ligne. Mais au moins, ça passera les différentiels :slight_smile: (mais bonjour le piratage)

Nmut

Ca reste bien théorique.
La quantité d’énergie pour créer une onde significative va être colossale (je suppose que l’on reste sur E=MC²…) et pour la perte par rapport à la distance, ça serait bien de pouvoir la focaliser, ça va être coton! :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles