Selon plusieurs mathématiciens, les ondes gravitationnelles pourraient un jour être utilisées afin de transférer des données. Une simple théorie pour l'instant, mais qui pourrait changer beaucoup si il était effectivement possible de la mettre en pratique.
Pour la plupart d'entre nous, la gravité ne représente qu'un fait, qu'une idée, nous permettant notamment de ne pas voler en permanence et de toujours avoir les pieds sur terre. Et bien que cette idée soit relativement simpliste, elle n'en reste pas moins vrai.
Cependant, pour les mathématiciens et autres scientifiques, la gravité représente bien plus que ça, et tout particulièrement les ondes gravitationnelles.
Les ondes gravitationnelles ont été citées pour la première fois en 1916 par A.Einstein, au coeur de sa fameuse théorie de la relativité. Décrites comme une "oscillation de la courbure de l'espace-temps qui se propage à grande distance de leur point de formation", les ondes gravitationnelles pourraient un jour servir à coder et transférer des données sur de longues distances dans l'espace.
Une simple théorie pour l'instant
En effet, selon les mathématiciens de la People's Friendship University of Russia, les ondes gravitationnelles qu'ils décrivent quant à eux comme des "abstractions mathématiques" pourraient (en théorie) être utilisées afin d'envoyer des données, un peu à la manière des ondes électromagnétiques.Toutefois, a contrario de ces dernières, les ondes gravitationnelles voyageant constamment à la vitesse de la lumière, permettraient le transfert de données sans perte aucune, quelle que soit la distance parcourue.
Une simple théorie pour l'instant, mais qui laisse présager de potentielles avancées exceptionnelles dans le domaine du transfert de données sans fil.