Des écoles chinoises équipent leurs élèves d'uniformes de tracking

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 janvier 2019 à 16h08
école plein air pixabay.jpg

Histoire de ne plus distribuer de mauvais points, plusieurs écoles chinoises viennent de décider d'équiper leurs jeunes élèves d'uniformes intelligents.

En Chine, on ne blague pas avec l'assiduité. Déjà largement surveillés au quotidien, les Chinois voient petit à petit leur espace de liberté se réduire, sous couvert de la sécurité et en prévention de toutes les dérives qu'une société peut apporter. Dans l'Empire du milieu, plus d'une dizaine d'écoles ont décidé de surveiller leurs élèves et de lutter contre l'absentéisme en les obligeant à porter des uniformes dits « intelligents ».

Les parents et enseignants au courant du moindre écart

Les élèves des écoles sélectionnées de la province de Guizhou et de la région autonome du Guangxi n'ont qu'à bien se tenir. Ils sont désormais plusieurs centaines à devoir porter un uniforme intelligent équipé de traceurs. Dans les faits, les responsables scolaires reçoivent un enregistrement précis du moment où l'élève entre et sort de l'établissement. Les données qu'ils récoltent sont envoyées aux parents mais aussi aux enseignants, qui pourront sévir à la moindre incartade.

L'uniforme en lui-même est équipé de deux puces insérées au niveau des épaules, qui peuvent résister à des températures extrêmes, de lavage par exemple.

Si l'uniforme fait défaut, la reconnaissance faciale prend le relais

La société Guizhou Guanyu, qui fournit la technologie, précise qu'un signal vocal est activé si les élèves quittent l'école sans autorisation. Et si un jeune étudiant pense pouvoir tromper le système en échangeant son uniforme avec un autre, il sera rattrapé par le matériel de reconnaissance facial installé à l'entrée de l'école.

Ce système pose fort logiquement la question du respect de la vie privée. Lin Zongwu, directrice de l'une des écoles qui participent à l'opération, affirme avoir choisi « de ne pas vérifier l'emplacement exact des élèves après les cours » tout en confirmant que « lorsque l'élève manque et qu'il saute des cours, les uniformes aident à les localiser. » Évidemment, le taux de présence des élèves a augmenté depuis l'instauration de l'uniforme intelligent.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Rapidkiller

EN même temps, ils sont un milliard à se ressembler, faut bien qu’ils trouvent des ruses pour s’en sortir …

Oh ça va, on plaisante hein !

Carmageddon

“les Chinois voient petit à petit leur espace de liberté se réduire, sous couvert de la sécurité et en prévention de toutes les dérives qu’une société peut apporter.”

Ah ben, comme en France.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles