Un laboratoire américain vient de mettre au point un microscope capable de réaliser des films à l'échelle atomique. Une révolution dans la microscopie électronique
Si l'imagerie à l'échelle atomique n'est pas nouvelle, le laboratoire californien Lawrence-Berkeley a réalisé une prouesse technologique en développant un microscope capable de filmer à une échelle infinitésimale. Grâce à un capteur d'électrons ultra-rapique, ce nouveau microscope promet aux scientifiques de filmer entièrement leurs expériences.
Un capteur d'électrons 60 fois plus rapide
La révolution de ce microscope réside principalement dans sa rapidité de prises d'images par images. Le laboratoire californien a en effet mis au point un capteur d'électrons capable non seulement d'enregistrer des images à l'échelle atomique, mais également 60 fois plus rapides que tout autre capteur actuel.Cette ultra-rapidité permet de filmer entièrement des expériences plutôt que de les enregistrer à travers de simples images. Une aubaine pour le contrôle et la prévention de dommages à très petite échelle, surtout dans le domaine des composantes de micropuces et de batteries.
Jusqu'à 4 To par minute d'enregistrés
Ce capteur d'électrons est également capable de fournir une quantité de données colossale : jusqu'à 4 To par minute. « Cette quantité de données équivaut à regarder environ 60 000 films HD simultanément », comme le rappelle Peter Ercius, chercheur à la Molecular Foundry du Berkeley Lab.Cette quantité de données colossale nécessite une interconnexion entre le microscope et un superordinateur pour être exploitée. Elle permettra aux scientifiques de se concentrer sur l'électron de leur choix et « d'effectuer des expériences virtuelles sur l'échantillon, sans avoir à revenir en arrière et réitérer l'expérience pour extraire de nouvelles données ».