L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections

Marion LHostis
Publié le 18 juin 2019 à 13h34
Elections européennes russie

Dans un rapport publié vendredi 14 juin, la Commission Européenne a affirmé avoir observé des activités provenant de la Russie, qui visaient à influencer le comportement électoral des européens.

Après avoir essayé d'influencer les votes lors des élections américaines de 2016, la Russie continue d'utiliser les nouvelles technologies pour tenter, cette fois, de s'insinuer dans la politique du Vieux Continent. Les autorités européennes ont ainsi pointé du doigt « l'activité de désinformation continue et soutenue de la part de sources russes ».

Utiliser les technologies de pointe à des fins politiques

Le rapport de la Commission souligne l'ingérence de la Russie qui s'est employée à inventer et à diffuser de fausses informations pour dissuader les électeurs européens de se rendre aux urnes, mais aussi pour orienter leur vote vers les partis d'extrême droite. C'est donc, sans aller jusqu'à un scandale d'une incroyable envergure, par un flux important de fake news savamment relayées, que Moscou est intervenue dans les élections du mois de mai.

Julian King, commissaire du syndicat de la sécurité de l'UE a ainsi déclaré : « La tendance, à notre connaissance, plutôt que d'essayer de faire des fuites de piratage à grande échelle, c'est d'avoir une approche personnalisée et soigneusement ciblée qui utilise notamment des faux comptes et des bots pour accélérer et amplifier le contenu qui divise, déjà là-bas » Un travail insidieux qui s'attaque aux mentalités des populations et peuvent les fragiliser.

La quantité d'articles mensongers provenant de Russie aurait ainsi doublé durant les mois précédant les élections par rapport à la même période de l'année 2018. Comme on pouvait s'y attendre, l'incendie de la cathédrale Notre Dame a été l'objet d'instrumentalisations et de désinformations par les soutiens du Kremlin, invoquant le symbole d'une perte des valeurs chrétiennes et occidentales dans cet accident qui n'en serait pas un.

Fake news

Réseaux sociaux : peut mieux faire

Les réseaux Facebook, Twitter et Google qui sont de très importants relais de l'information ont été salués par la Commission pour les progrès dans le traitement plus transparent des messages faisant la publicité de partis politiques. Il leur est néanmoins demandé de se montrer plus efficaces notamment concernant l'identification des auteurs de posts, qui a du mal à être établie par le système automatisé des réseaux, mais aussi d'aller plus loin en offrant les moyens aux utilisateurs de mieux repérer les fake news.

Les répercussions des activités de désinformation russes ne semblent pas avoir été assez importantes pour avoir des conséquences déterminantes dans ces élections. Si l'extrême droite a fait des scores élevés, le phénomène était attendu et n'a pas créé la surprise au sein de l'Union. La participation non plus ne semble guère avoir réellement pâti de ces manœuvres. Elle a en effet dépassé les 50%, affichant le plus haut taux de participation depuis vingt ans. Les élections législatives européennes permettent de donner la parole aux peuples de l'Union en choisissant, tous les cinq ans, leurs représentants.

Source : The Washington Post
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

Et personne ne se dit que la Russie est innocente? Ah bah non c’est plus simple de dire qu’ils sont les méchants, pffff pauvre de nous.

os2

faudrait qu’il montre leur désinformation… au lieu de faire du blabla à l’américaine

Babaorum_00

C’est pas comme si c’était la 1ère élection qu’ils tentaient de manipuler, qu’il est prouvé qu’ils ont fait de multiples campagnes de désinformations via FB / Twitter et compagnie durant plusieurs élection etc etc…
Donc non, ils ne m’ont pas l’air innocents DU TOUT

_Ludo

“L’UE accuse” ; on ne condamne pas ici.

En outre, la Russie est loin loin d’être la seule à user/abuser de campagnes d’influences sur les réseaux ; ca se fait aussi au niveau national.

bmustang

tu ne veux pas que l’ue publie des rapports confidentiels aussi ? Ou le prénom des épouses et enfants de chaque députés européens

bmustang

la diplomatie russe fait chier son monde et cela ce terminera très mal !?

raymond_raymond

Parce que l’ue ne fait pas d’ingérence peut-être, on leur rappelle comment a était élu macron? l’ue paie des informaticiens qui surveillent les réseaux sociaux à la recherche de la moindre propagande Russe et désinformation (c’est à dire toute information ou propagande qui ne va pas dans le sens de la mondialisation et ultra-libéralisme à outrance).
Je sais bien que les Russes ne sont pas tout roses non plus, mais que l’ue arrête de jouer les hypocrites et bien pensant, parce que comme le dit si bien le proverbe: On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

z-spy

C’est pas comme si BFMTV manipulait le cerveau des gens à longueur d’années :joy:

Hurch

Bullshit habituel européen, tout le monde utilise les réseaux sociaux pour influencer de manière plus ou moins organisée, et souvent quand on y regarde de plus prés c’est plutôt “très peu organisé”. Pour reprendre la précédente étude Disinfolab qui avait fait le buzz, au final il avaient identifié peu voir pas d’acteurs précis, mais une “sphère d’influence” composée de gens qui avaient à un moment ou à un autre liké des contenus “pro-russes”.
A partir de là, au final tous ces gens juste pas d’accord avec la vision dogmatique occidentale étaient limite considérés comme des agents pro-russes propagateurs de fake news, bonjour le raccourci…
Par ailleurs il faut réaliser que nous sommes nous même dans notre propre sphére d’influence “Pro-Europe/occident” ou il y a une propagande constante et des fake-news à foison.
En résumé, faut arrêter de croire aux gentils vs les méchants, chacun défends ses intérêts et son clocher, y compris et surtout les “Journalistes”, et oui c’est une guerre économique et geo-politique, ou à mon humble avis les plus offensifs ne sont pas les russes (Les russes n’ont pas de bases militaires partout dans le monde alors que les usa oui et en particulier ils déploient constamment de nouvelles forces le long de la frontière russe…, et sur les activités du type “renversement de gouvernement” , les usa sont indéniablement champions du monde aussi…).

lacaillasse

Ces commentaires… Non la Russie n’est pas innocente, c’est même tout l’inverse. Elle joue à la provocation militaire aussi, comme lors de la guerre froide, pour accentuer cette image de renouveau de la diplomatie russe. Mais le monde anglo-saxon n’est pas plus amical, et la réalité c’est que l’UE est très mal préparée contre ces attaques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles