Il n'y a pas que le monde de l'automobile qui effectue sa révolution énergétique ! En mer aussi, de nouvelles formes de mobilité sont en étude, et émergent. Illustration avec le nouveau navire d'expédition de la compagnie norvégienne Hurtigruten - le Roald Amundsen - équipé d'un système hybride avec des batteries électriques.
Un bateau de croisière hybride
Le Roald Amundsen est un navire à propulsion hybride, le premier du genre, destiné à effectuer des croisières le long des côtes norvégiennes. Ce bateau d'expédition embarque un système de propulsion hybride développé par Rolls-Royce, qui permet de réduire les émissions de 20% par rapport aux bateaux traditionnels de mêmes dimensions.Quatre moteurs Bergen B33:45 sont couplés aux batteries, pour ce qui représente une véritable innovation technologique majeure dans le domaine.
Pouvant embarquer 530 passagers, le bateau possède 265 cabines, la plupart avec des balcons. Il présente une longueur de 140 mètres pour une largeur de 23.6 mètres. Le Roald Amundsen vient d'être livré et se dirige vers l'Arctique pour effectuer ses premiers voyages ; il devrait se diriger vers l'Antarctique en octobre.
Vers des bateaux de croisière électriques ?
Le Roald Amundsen n'est que le premier d'une série de trois bateaux commandés par Hurtigruten au chantier norvégien Kleven. Suivra en effet le Fridtjof Nansen, prévu pour 2020, avec de plus grosses batteries, puis un troisième navire.La technologie que recevra le Fridtjof Nansen lui permettra de naviguer en mode 100% électrique. Alors que le Roald Amundsen peut, lui, réduire les consommations en utilisant les batteries lors de périodes de forte demande, le Fridtjof Nansen sera donc capable de naviguer par la seule force des batteries. Ce sont notamment les arrivées à quai qui pourront se faire en électrique, pour limiter les émissions.
À terme, le Roald Amundsen, qui vient de prendre la mer ces derniers jours, sera « converti » pour recevoir ce système 100% électrique.
Source : Autoblog