10 atomes : c'est l'épaisseur de ce nouvel isolant thermique qui va rétrécir nos smartphones

Christelle Perret
Publié le 02 septembre 2019 à 08h13
smartphone-pc-ecrans.png

Des chercheurs de l'université de Stanford, en Californie, ont développé un isolant thermique novateur pour les smartphones et ordinateurs portables. Composé de matériaux à l'échelle nanométrique, il est jusqu'à 50 000 fois plus mince que ceux utilisés actuellement dans les appareils électroniques.

Une découverte qui pourrait rendre nos smartphones et ordinateurs portables encore plus compacts... mais qui ouvre surtout la voie au nouveau domaine de la phononique, avec l'objectif de contrôler l'énergie vibratoire à l'intérieur des matériaux.

Jusqu'à 50 000 fois plus mince que les matériaux isolants actuels

Dans leur article publié le 16 août dans Science Advances, des chercheurs du département de génie électrique de l'Université de Stanford, en Californie, ont présenté l'isolant thermique novateur qu'ils ont mis au point. Jusqu'à 50 000 fois plus mince que les matériaux isolants actuels, il permettrait de rendre les futurs smartphones et ordinateurs portables encore plus compacts.

Bien sûr, l'intérêt premier reste de protéger plus efficacement les composants sensibles, pour lesquels la chaleur peut contribuer à des dysfonctionnements. Voire pire : dans certains cas, un problème de température peut provoquer l'explosion de la batterie au lithium. Actuellement, la température des appareils électroniques est régulée par du verre, du plastique et des couches d'air.

Les chercheurs de Stanford ont alors eu l'idée d'empiler plusieurs couches de matériaux à l'échelle nanométrique sur des points chauds. Le résultat va au-delà de toute espérance : leur isolant, de seulement dix atomes d'épaisseur, est capable de fournir une isolation thermique équivalente à celle d'une feuille de verre 100 fois plus épaisse.


La chaleur, une forme inaudible de son

La chaleur ressentie à travers les smartphones et les ordinateurs portables est en fait une forme inaudible de son à haute fréquence. C'est cette nuance qui a donné l'idée aux chercheurs, qui reprend toutefois le concept d'un isolant thermique classique : il ne s'agit que de couches d'air entre des feuilles de différents matériaux dont l'épaisseur est variable.

Comme l'explique Sam Vaziri, chercheur à l'Université de Stanford et co-auteur de l'étude, « Nous avons adapté cette idée en créant un isolant qui utilisait plusieurs couches de matériaux atomiquement minces au lieu d'une épaisse masse de verre ».

L'équipe de recherche de l'Université de Stanford a utilisé une « feuille » de graphène et trois « feuilles » d'autres matériaux de trois atomes d'épaisseur, superposées pour créer un isolant thermique à quatre couches de seulement 10 atomes d'épaisseur. Les vibrations thermiques sont alors amorties et perdent une grande partie de leur énergie en traversant chacune des couches.

Contrôler l'énergie vibratoire

Les chercheurs doivent à présent trouver une technique de production de masse qui permettrait de pulvériser ou déposer leur isolant thermique directement sur les composants électroniques pendant leur fabrication. Mais une nouvelle voie de recherche s'ouvre à eux : la phononique. En effet, les scientifiques espèrent parvenir à contrôler l'énergie vibratoire à l'intérieur des matériaux.


Comme l'explique Eric Pop, professeur à l'Université de Stanford et co-auteur de l'étude : « En tant qu'ingénieurs, nous en savons beaucoup sur le contrôle de l'électricité et nous nous améliorons avec la lumière, mais nous commençons à peine à comprendre comment manipuler le son à haute fréquence qui se manifeste sous forme de chaleur à l'échelle atomique ».

Source : Science Daily
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
odyssseus

Les smartphones sont déjà trop minces, de vraies savonnettes à tenir ! Du coup leur batterie est trop mince, obligeant à recharger plus souvent.
Quand le design bride l’autonomie.
Sacrée blague.

Zaravis

Finalement le problème va devenir génétique. Il va falloir diminuer la taille des mains pour tenir le smartphone.
pour l’instant ça va: 100 fois l’épaisseur de verre, ça fait quand même qu’une épaisseur de 1000 atomes, ya encore du boulot.

santec

un isolant thermique ??? donc tu garde la chaleur des composants dans le produit , c’est pas plutôt un conducteur thermique

la laine de verre et un isolant thermique pour une idées comme ça

gdepre

L’isolant thermique peut aussi servir en interne à éviter que certains micro composants qui chauffent beaucoup ne détériorent d’autres micro composants qui eux seraient moins réceptifs à cette chaleur…

dFxed

Si on prends le temps de lire l’article source, on trouve “[…]directing heat away from hot spots in electronics[…]”. L’article ne parle pas de smartphone ou de batterie. Mais plutôt de bouclier thermique pour protéger des composants supportant mal la chaleur.

Cependant il faut rendre à césar ce qui lui appartient. @Clubic merci pour cet article qui sort de la routine, et qui est fort intéressant. +1 pour ce genre de news.

obyoneone

je me pose la même question

Badulesia

Ah oui :slight_smile: Il y a tellement d’erreurs scientifiques dans cet article que je n’avais même pas remarqué celle là !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles