Le MIT met au point une encre révolutionnaire reprogrammable grâce à la lumière

Benoît Théry
Publié le 14 septembre 2019 à 19h19
Couleurs MIT CSAIL
© MIT CSAIL

Nous avons pour habitude d'acheter nos vêtements selon les couleurs qui nous plaisent. Imaginons à présent qu'au lieu de les choisir ainsi, nos vêtements changeaient de couleur selon nos envies du moment.

C'est ce que suggère une encre « reprogrammable » mise au point par le MIT, la PhotoChromeleon Ink.

Une encre caméléon

Pour parvenir à obtenir cette encre, le laboratoire d'intelligence artificielle et de science informatique (CSAIL) du MIT a mélangé des colorants photochromiques cyan, magenta et jaune. La solution obtenue a été vaporisée sur divers objets dont nous pourrions avoir envie de changer la couleur : voiture, jouet, chaussure, protection pour téléphone... L'objet ainsi peint est ensuite placé dans une boîte équipée d'un projecteur et d'une lampe UV. À l'aide d'un programme, l'équipe du CSAIL a alors pu choisir quelle couleur devait être « activée » et dans quelles proportions.

Cela dit, si la mode passe et qu'un changement de couleur s'impose, il est possible d'utiliser de nouveau la lumière UV pour annuler cet effet et en obtenir un nouveau. Le procédé du CSAIL, qui demande entre 15 et 40 minutes pour un objet de la taille d'une chaussure, permet aussi de dessiner des motifs.


La principale autrice d'un article portant sur le projet du CSAIL, déclare : « Ce type de colorants autorise une foule d'options de personnalisation, et est susceptible d'améliorer les procédés de fabrication en réduisant le gaspillage. Ses utilisateurs peuvent personnaliser quotidiennement l'ensemble de leurs biens personnels, sans avoir à acheter un même objet plusieurs fois dans des couleurs et des styles différents ».

Vers une personnalisation en un geste

Pour la création de son encre PhotoChromeleon, l'équipe a réutilisé son système ColorMod, grâce auquel des objets imprimés en 3D peuvent changer de couleur. Mais dans le cas du ColorMod, le procédé n'autorisait qu'une basse résolution et chaque pixel ne pouvait afficher que deux états : sa propre couleur ou transparent, limitant les possibilités de personnalisation. Cette fois, PhotoChromeleon suggère une haute résolution et des possibilités étendues de couleurs et de motifs.

Actuellement, les chercheurs travaillent toujours au perfectionnement du rendu des couleurs, mais elle a déjà reçu des soutiens. Le groupe Ford, qui a participé au financement du projet du CSAIL, fait partie des acteurs intéressés. La compagnie compte sur des procédés comme celui-ci pour réduire le coût et le temps de fabrication de ses pièces automobiles.


Alper Kiziltas, spécialiste des matériaux durables et émergents chez Ford, a exprimé son enthousiasme concernant l'encre programmable. « Cette encre pourrait réduire le nombre d'étapes requises pour la fabrication d'une pièce multicolore, tout en améliorant sa durabilité face aux conditions météo ou à la dégradation par les UV. Un jour, nous pourrions même être en capacité de personnaliser nos véhicules d'un geste », conclut-il.

Source : Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
GRITI

Au niveau des objets du quotidien et surtout ceux en contact avec la peau, il serait intéressant de connaître les substances qui pourraient se dégager de cette encre ainsi que leurs effets après inhalation et contacts prolongés.

Sinic

Vous aurez plus d’informations ici : http://groups.csail.mit.edu/hcie/files/research-projects/photochromeleon/2019-uist-photochromeleon-paper.pdf La partie “Developing the photochromic coating” dit notamment : “Figure 6 shows the available dyes from Yamada Chemical Co. [22] which is the only company we found that reliably sells bi-stable (P-type) photochromic dyes.”

Vanilla

Ouais ou quand un enfant ou un animal te bouffe ta manche…

GRITI

Merci Sinic. Je regarderai ça.

@Vanilla
Très bien vu. La question pourrait se poser pour les vêtements actuels ceci dit…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles