La cape d'invisibilité existe désormais (presque) vraiment

Bastien Contreras
Publié le 21 octobre 2019 à 12h44

Une entreprise canadienne a mis au point un écran capable de dévier la lumière, de telle sorte à faire disparaître les objets situés derrière lui. Même si l'illusion n'est pas absolument parfaite, cela s'approche grandement d'un dispositif rendant invisible, digne de la science-fiction. Il devrait, en premier lieu, être destiné à un usage militaire.

HyperStealth est une société canadienne fondée en 1999. Depuis 2011, elle travaille sur une technologie qui pourrait rendre invisible des objets ou des individus. Et elle a dernièrement franchi une étape supplémentaire en déposant une demande de brevet, afin de commencer le processus de fabrication de son dispositif.

« On me voit, on me voit plus, on me voit un peu »

Son innovation, baptisée Quantum Stealth, est un matériau aux propriétés optiques étonnantes. En déviant le trajet de la lumière, il parvient à véritablement dissimuler une personne ou un objet, dans une illusion convaincante d'invisibilité. Ainsi, dans la vidéo ci-dessus, un homme semble par exemple disparaître derrière un écran. De plus, l'entreprise affirme que sa création peut masquer des signaux infrarouges, ultraviolets, mais également thermiques.

Néanmoins, il faut reconnaître que la transparence du matériau n'est pas totale. Par conséquent, un observateur peut percevoir sans problème la présence d'un tel écran. De plus, comme on peut le constater dans la vidéo, un utilisateur situé juste derrière l'objet apparaît tout de même légèrement, en raison des propriétés de la lumière. Il faut donc respecter une certaine distance pour être « invisible ».


Quantum Stealth présente cependant l'avantage d'être peu coûteux à produire et de ne nécessiter aucune source d'énergie. Et il peut aussi bien fonctionner le jour et la nuit, un atout intéressant pour sa cible commerciale.

Camouflage militaire

Car à l'origine, HyperStealth est un fabricant d'uniformes de camouflage. Il n'est donc pas surprenant de voir son innovation prioritairement destinée à l'armée. L'idée serait d'utiliser le matériau pour rendre indétectables des troupes, des véhicules, des navires ou des avions militaires, ce qui peut constituer un avantage déterminant.


Malheureusement, cela signifie que vous ne pourrez pas de sitôt profiter d'une cape d'invisibilité, digne d'Harry Potter, ou d'une plaque de dissimulation, façon Kaamelott (avec un cadre en bois qu'il faut impérativement traiter, sinon, quand il pleut, ça gonfle).

Source : Daily Mail
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Il peut effectivement y avoir de nombreuses applications, pour cacher aux satellites espions un avion secret ou un batiment au sol.
En zone de conflit un blindé peut etre dissimulé ainsi, et un sniper peut aussi se cacher derrière un tel écran.
Par contre gros point faible que l’on voit dans cette vidéo c’est son fort reflet du soleil et des lumières. Il n’y a rien de pire pour se faire repérer de loin.
Bref ça peut etre utile pour cacher quelque chose ou quelqu’un mais la position reste facilement repérable, meme si on ne verra pas ce qu’il y a derrière.

Alexol

Donc une couverture aux mêmes couleurs que le fond suffit, dans ce que tu dis :slight_smile:

LedragonNantais

Il me faut ce truc pour aller raid en toute discrétion le rayon chocolat de mon leclerc.

megadub

Ca assez impressionnant quand même :slight_smile:

Jean_DelCapitaine

Un bon miroir sans tain dans les salles de bain. Bien plus efficace.

megadub

euh… non… un miroir ne permet pas de voir ce qu’il y a derrière lui mais renvoie l’image… ça n’a rien à voir.

notolik

Il me faut ce truc pour pouvoir me balader à poil dans le jardin…

suRy

Le Stealthboy, bientôt en vente dans votre Super Duper Mart le plus proche!

Kriz4liD

Huawei utilise surement cette technologie pour cacher ses logiciels espions !
Faut appeler Trump et le prévenir au plus vite , l’avenir des USA est en jeu !

lightness

Pour changer plutôt que produire ça pour l’industrie militaire pourquoi ne pas le fournir aux gilets jaunes pour un test en conditions réelles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles