L'US Air Force a reçu son premier laser anti-drone

Benoît Théry
Publié le 25 octobre 2019 à 12h13
Buggy anti drones Raytheon
© Raytheon

La société Raytheon a livré à l'armée de l'air américaine (l'US Air Force) le premier de ses véhicules anti-drones.

Cette livraison intervient un an et demi après que Raytheon a présenté sa technologie laser visant à la défense contre des drones.

Une manette de X-Box et un rayon laser

Le véhicule, un modèle tout-terrain, embarque un système laser capable d'effectuer des « tirs » laser à haute énergie. Raytheon avait déjà détaillé le fonctionnement d'une arme-laser en 2015, affirmant à l'époque avoir réussi un tir de 50 kilowatts sur un drone.

Le système, livré cette fois à l'armée de l'air américaine, semble reposer sur le même principe. Des équipements montés sur le véhicule sont en mesure de détecter et de suivre un drone grâce à une série de capteurs infrarouges et électro-optiques. La technologie peut ensuite le détraquer grâce à un laser : sur le site de Raytheon, le concepteur explique que « personne n'utilise de gros et coûteux missiles pour atteindre un petit drone. Mieux vaut en revanche utiliser un système mobile avec une capacité de tir quasi infinie. Un laser à haute énergie convient donc parfaitement. [...] Ce laser est déclenché avec une manette X-Box ».

Le site poursuit : « Basiquement, le coût d'un tir correspond au coût de l'électricité », Raytheon précisant que l'appareil peut fonctionner avec une simple prise de 220 volts. Avec une seule charge, il serait en mesure d'assurer une dizaine de tirs. Sur le site, on peut également lire : « Prochaine étape : la conception d'un puissant laser de 100 kilowatts destiné aux véhicules tactiques moyens de l'armée ».

Nouveaux équipements pour l'armée de l'air

Le président de Raytheon, Roy Avezedo, a déclaré : « Il y a encore cinq ans, peu de gens s'inquiétaient de la menace des drones. Désormais, nous entendons constamment parler d'eux à propos d'attaques ou d'incursions. Nos clients l'ont prévu, et nous ont demandé de développer une arme de lutte contre les UAS (Unidentified aerial system) qui soit prête à l'emploi. Nous sommes allés de la planche à dessin à la livraison en moins de 24 mois ».

À priori, ces appareils seraient autant destinés à empêcher la reconnaissance de bases militaires par des drones, qu'à l'abattage d'appareils armés sans pilote. Le véhicule reçu doit être déployé pour un an à l'étranger.

Pour Raytheon, ces véhicules anti-drones signent une nouvelle coopération avec l'armée américaine. La société, également américaine, est à l'origine des missiles anti-missiles Patriot et des missiles de croisières Tomahawk. Plus tôt dans l'année, elle a tenté, sans succès, de décrocher le contrat pour le remplacement des équipements de surveillance de l'espace aérien suisse.

La société vient par ailleurs d'annoncer que ses bénéfices au troisième trimestre étaient supérieurs à ses prévisions, comme le rapporte Reuters.

Source : Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
cirdan

Bonjour, il me semble que cette société n’est pas britannique mais américaine.

Sinic

Effectivement, après vérification, elle est bien américaine. Je corrige, merci !

Je ne sais plus où j’ai vu que Raytheon était britannique.

cirdan

Peut-être parce qu’elle a été créée à Cambridge… mais aux Etats-Unis :wink:

playAnth95

Ils atteindront jamais mon phantom 3, aha

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles