L'arrivée des cartes d'identité françaises à puce et au format CB désormais confirmée

Alexandre Schmid
Publié le 21 décembre 2020 à 14h39
passeport-pixabay.png

Après le permis de conduire, au tour de la carte nationale d'identité d'adopter le format carte bancaire.

Changement de format pour les cartes d'identité en France. Suivant une directive européenne, nous allons prochainement abandonner notre (trop) grand document d'identité, qui prend tant de place, au profit d'un format type carte bancaire, plus pratique. Cette nouvelle mouture sera aussi équipée d'une puce sans contact.

Des cartes d'identité plus petites...

Le Ministère de l'Intérieur a répondu dans le Journal Officiel du Sénat du 28 novembre 2019 à une question posée par le sénateur Les Républicains Cyril Pellevat quasiment un an et demi plus tôt. Celui-ci attirait l'attention de l'exécutif sur le format de la carte d'identité nationale française, jugé dépassé alors que de nombreux pays ont déjà adopté un format carte bancaire avec microprocesseur « qui permet une vérification des documents plus fiable ».

Finalement, la France va suivre la tendance. La réponse du Ministère de l'Intérieur indique en effet que « le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont adopté le 20 juin 2019 un règlement sur le renforcement de la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'Union » et que le texte prévoit justement « la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit ».

... et équipées d'une puce

Le ministère précise également que chaque document devra « inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact ». Une zone de lecture automatique qui doit rendre la fraude et la fabrication de faux papiers bien plus compliquée qu'aujourd'hui.

Il s'agit bien là d'une initiative européenne et à terme, tous les pays membres de l'UE devront adopter ce même format (carte bancaire et puce). Cela ne signifie par contre pas que tout le monde aura un document similaire. Au-delà des aspects de taille et de sécurité, chaque État est libre de concevoir sa nouvelle carte d'identité nationale comme bon lui semble.

Le texte sera applicable à partir du 2 août 2021. Le ministère de l'Intérieur n'a indiqué aucune prévision de calendrier pour la France.
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

le tout stocké dans la blockchain et c’est fini les faux papiers

trollkien

Ben c’est pas trop tot le changement de format.
En france les choses prennent du temps ; c’est l’exception culturelle francaise XD

Keorl

Je croyais la mienne périmée (été 2019) et je me disais justement que je vérifierais bien si on était passé aux nouvelles avant de me lancer dans le renouvellement, pour avoir le nouveau modèle directement. Merci pour l’info :). Au passage je découvre que les cartes délivrées à des majeurs entre 2004 et 2013 dont valables 5 ans de plus … quelqu’un au ministère a dû penser pareil que moi et vouloir éviter de partir sur 10 ans de plus avec l’ancien format en circulation.

eagle6

Dans 1 an et demi, ils se seront mis d’accord sur se qu’ils veulent, dans 3 ans ils définissent le fournisseur pour la technique, dans 5 ans ils lancent en production. Manque de bol, à ce moment là, les anciens formats seront toujours valables, et la nouvelle carte sera obsolète et/ où déjà crackée à la sortie :stuck_out_tongue:

cloomcloom

Effectivement, il faudrait au moins un petit papier officiel à mettre avec la carte. Imagine de te faire arrêter en vacances en Espagne et la police espagnole n’est pas au courant de l’allongement de 5 ans des pièces d’identité françaises… Je suis étonné qu’il n’y ait pas encore des histoires un peu folles avec ça.
Il me semble que c’est la même avec les passeports, là c’est encore plus chaud!

Keorl

Apparemment il y a déjà au moins un papier de ce genre bilingue pour ceux qui voyagent au Royaume Uni. J’ai vu l’info rapidement en faisant une recherche sur les cartes périmées pendant que j’écrivais mon commentaire, donc pas spécifiquement sur le sujet … si ça se trouve il y a déjà les papiers dans toutes les langues.
Enfin bref, je ne mets pas les pieds hors de France de toute façon …

fifi58

« Après le permis de conduire »
Quelle bonne blague : ils n’ont pas du tout fait le remplacement des anciens permis de conduire comme annoncé lors du lancement du nouveau modèle en 2013, il y a déjà 6 ans.
Je ne connais personne à qui ce changement a été proposé.

sexeplat

J’ai une carte d’identité au format CB et avec puce , ça rentre mieux dans le porte feuille

Blackalf

Parce que ça n’existait pas encore en France, les CI électroniques ? oO

En Belgique on les a depuis 2002 paf

Ca n’a que des avantages : petit format, plus solide qu’un papier, permet de faire sa déclaration d’impôts online via un lecteur de cartes, ainsi d’ailleurs que de nombreuses démarches pour éviter de se rendre physiquement dans une administration ^^

mrassol

J’attends de devoir refaire la mienne pour faire aussi le permis et comme ca, terminé le gros portefeuille

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles