Fujitsu développe une technologie d'analyse comportementale basée sur la vidéo

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 décembre 2019 à 16h11
fujitsu-tech-actlyzer-couv.jpg
© Fujitsu

Le groupe japonais annonce avoir développé une nouvelle technologie d'intelligence artificielle, baptisée Actlyzer, dédiée à l'analyse des comportements et fondée sur la vidéo.

Fujitsu, géant japonais des technologies de l'information et de la communication présent dans plus de 100 pays, a annoncé, le 25 novembre 2019, avoir développé une technologie d'intelligence artificielle mise au point par ses laboratoires et son centre de recherche et de développement. La technologie Actlyzer s'appuie sur l'IA pour reconnaître une multitude d'activités et de comportements humains, à la fois subtiles et complexes, à partir de vidéos et sans avoir besoin de grandes quantités de données.

Une centaine d'actions de base connues à l'avance

Généralement, les technologies faisant appel au deep learning (apprentissage en profondeur) nécessitent une masse très importante de données et d'informations vidéo pour que les systèmes puissent décrypter les comportements individuels, ce qui prend souvent plusieurs mois pour introduire l'IA fonctionnelle sur le terrain.


Fujitsu, de son côté, a mis au point une technologie qui va plus loin que la simple reconnaissance des mouvements et actions génériques, comme la marche, le hochement de tête ou le fait de tendre la main. La firme a développé une solution capable de reconnaître des mouvements humains encore plus complexes, comme un individu suspect, ou encore un consommateur sur le point de faire son achat. L'IA est formée pour reconnaître une centaine d'actions de base à l'avance.

fujitsu-tech-actlyzer.jpg
Exemple de combinaisons d'actions de base à considérer comme suspectes (© Fujitsu)

90 % de précision en moyenne

On peut donc imaginer divers cas d'usage de cette technologie, en ayant conscience de son déploiement rapide comparée à une solution d'analyse comportementale vidéo traditionnelle. Ainsi il y a, par exemple, l'aspect sécuritaire : devant une porte, un bâtiment ou un distributeur, ou encore l'aspect marketing : dans un magasin ou devant un stand.


Pour l'heure, Fujitsu fait état d'une précision moyenne de 90 % dans la reconnaissance des dizaines actions de base. Notons aussi que le système fonctionne aussi bien sur des sujets statiques que sur des personnes en marche ou en train de courir.

Fujitsu proposera Actlyzer aux clients japonais avant la fin de l'année, avant de se lancer sur le marché international.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
jobinseb

Petite coquille : je pense que vous vouliez parler ici d’individu suspect, pas suspicieux (qui soupçonne quelque chose) :slight_smile:

AlexLex14

Absolument :slight_smile:

Merci @jobinseb de me l’avoir signalée :wink: C’est corrigé :+1:

Nazuja

Flippante cette technologie !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles