L'administration du président américain Donald Trump est en discussion avec des fabricants de semi-conducteurs pour construire de nouvelles usines sur le sol des Etats-Unis. Le Pentagone craint que le pays se retrouve dans une position de dépendance technologique exacerbée par la crise du coronavirus, rapporte le Wall Street Journal, à l'origine de l'information.
Plus précisément, le Département de la Défense et la Maison Blanche auraient entamé des pourparlers avec Intel, leader mondial de la conception de puces, et TSMC, fabricant taïwanais de semi-conducteurs.
Intel accusée par des employés de négliger les mesures sanitaires pour favoriser la production
Des discussions avec Intel bien avancées
Selon le quotidien, le Pentagone cherche une façon de relocaliser la production de semi-conducteurs et de certaines puces utilisées dans les domaines de la Défense. Il s'agirait de favoriser l'indépendance américaine en matière de matériel microélectronique, a confirmé William Moss, porte-parole de la firme Intel, dans un communiqué envoyé à l'agence de presse Reuters.« Intel est bien positionné pour travailler avec le gouvernement des Etats-Unis au développement d'une fonderie (soit une usine spécialisée dans la fabrication de puces électroniques, ndlr.) de qualité commerciale américaine et approvisionner un large éventail d'appareils microélectroniques sécurisés », a-t-il ajouté.
Reuters affirme également que Bob Swan, P.-D.G. de l'entreprise originaire des Etats-Unis, avait fait parvenir un courrier au Département de la Défense, au mois de mars, dans lequel il exprimait sa volonté de construire une fonderie aux Etats-Unis. « C'est plus important que ça ne l'a jamais été, étant donné l'incertitude causée par l'environnement géopolitique actuel », affirmait-il alors.
Plus d'incertitudes du côté de TSMC
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., généralement abrégée TSMC, est aussi dans le « viseur » de la Maison Blanche. Cette entreprise taïwanaise fabrique aussi bien les puces d'appareils mobiles grand public que des composants plus spécifiques - comme le CPU de certains avions de chasse américains. Elle travaille à la fois avec Apple et Huawei, et semble se retrouver ainsi dans une situation diplomatique périlleuse, à cheval entre les deux titans mondiaux.Reuters note que TSMC n'a pas encore pris de « décision finale » concernant la construction d'une usine sur le sol américain. « Nous évaluons activement toutes les localisations possibles, notamment aux Etats-Unis, mais il n'y a pour le moment aucun plan concret », a affirmé Nina Kao, porte-parole de TSMC.
Le Wall Street Journal affirme, enfin, que TSMC est également en discussion privilégiée avec Apple pour construire une fonderie aux Etats-Unis. Aucune des deux entreprises n'a cependant accepté de commenter cette information.
Source : The Wall Street Journal