HLDS : le tout en un SSD et graveur DVD revient en v2

Alexandre Laurent
Publié le 05 octobre 2010 à 13h23
Initialement présenté lors du Computex, en juin dernier, le concept du périphérique hybride associant lecteur / graveur de DVD et SSD mis au point par la coentreprise LG-Hitachi Data Storage (HLDS) nous revient en version 2 à l'occasion du Ceatec. Une évolution qui signe la résolution des problèmes de jeunesse de la première génération.

L'idée toute simple qui réside derrière cet hybride, c'est de profiter de la compacité des puces de mémoire Flash pour intégrer ces dernières à un autre composant du PC. Ainsi, on évite de monopoliser deux emplacements, ce qui se révèle bien évidemment crucial dans le domaine de la mobilité.

Avec la première génération, il fallait tout de même prévoir que chacune des deux composantes dispose de sa propre interface. Le lecteur disposait donc de deux connecteurs SATA, ce qui n'était pas rédhibitoire, mais pouvait tout de même poser problème lors de l'intégration à des châssis déjà existants.

Hitachi, qui présente à Tokyo cette nouvelle version, indique avoir réussi à surmonter cette difficulté. Elle ne fait donc plus appel qu'à une unique liaison SATA, la répartition entre SSD et lecteur optique s'effectuant directement au sein du périphérique par le biais d'un bus interne dédié. Pour que les deux entités soient bien reconnues au niveau du système, il faudra toutefois que le fabricant du chipset ait intégré cette particularité.

0118000003613532-photo-ceatec-lecteur-hybride-dvd-ssd-hitachi-lg.jpg
0118000003613534-photo-ceatec-lecteur-hybride-dvd-ssd-hitachi-lg.jpg

A partir de là, il devient possible de lancer son système depuis la partie SSD, puis de lire ou de graver des DVD. Autre scénario : Hitachi propose que la partie SSD serve de cache pour accélérer les transferts venant de la partie optique. Selon les usages envisagés, le fabricant recommande de 8 (cache) à 128 Go de mémoire Flash.

En admettant que les performance soient au rendez-vous, reste la question du prix. Sur ce point, Hitachi n'a voulu donner aucune précision, mais confirme que le HLDS coûtera moins cher que la somme des deux composants qu'il vise à remplacer (lecteur optique + SSD). « 1 et 1 feront sans doute 1,7 ou 1,8 », nous a indiqué l'un de ses représentants. Aucune vente au détail n'est pour l'instant prévue, Hitachi préférant viser le marché des OEM.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles