Clubic poursuit son tour du monde des salons. Après le CES de Las Vegas, le CeBIT de Hanovre, le Computex de Taipei ou l'IFA de Berlin, nous voici à Chiba, dans la banlieue de Tokyo, pour assurer la couverture du Ceatec, le principal événement japonais dédié aux nouvelles technologies.
Au Makuhari Messe, ouvert depuis mardi matin aux visiteurs professionnels, l'industrie semble avoir à coeur de montrer que les terribles évènements survenus au Japon en 2011 n'ont en rien freiné sa capacité d'innovation, et de nombreuses nouveautés sont attendues dans des domaines aussi divers que l'image, la mobilité, la robotique ou l'informatique personnelle.
Bien qu'ils aient déjà été très présents lors des éditions précédentes, les secteurs de l'énergie, de l'automobile et de la domotique devraient par ailleurs occuper une place toute particulière lors de ce Ceatec, où l'on n'oublie pas les très lourdes conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima. Voiture électrique, batteries domestique et smart grid seront donc plus que jamais au programme.
Comme chaque année, nous tâcherons tout au long de la semaine de vous faire vivre au plus près l'événement. Arigato Gozaimasu !