Les enceintes connectées ont bénéficié d'un élan de popularité et des fêtes de fin d'année pour voir leurs ventes exploser au quatrième trimestre 2018.
Posséder une enceinte intelligente chez soi a tout l'air d'être une véritable mode, et beaucoup y ont cédé. Au quatrième trimestre 2018, les livraisons des appareils connectés ont progressé de 95 % par rapport à 2017. Au total, ce sont plus de 38,5 millions d'enceintes intelligentes qui ont été vendues. Sur les trois derniers mois de l'année, les commerçants ont écoulé plus de haut-parleurs intelligents que sur l'ensemble de 2017, comme l'indique Strategy Analytics.
Amazon et Google assoient leur domination
En 2018, ce sont 86,2 millions d'enceintes connectées qui auront été vendues, un véritable raz-de-marée. Et c'est Amazon qui s'est imposée comme le leader du marché au quatrième trimestre. Sur la période, la société de Jeff Bezos a écoulé 13,7 millions d'appareils de sa gamme Echo, avec une étincelante progression des ventes de 91 % par rapport au trimestre précédent. Amazon occupe 35,5 % du marché. Seuls les appareils Google Home parviennent à suivre avec 11,5 millions d'unités vendues et une hausse démesurée de 123 % des livraisons, pour 30% de parts de marché.Bien plus bas mais sur le podium, on retrouve Alibaba avec 2,8 millions d'enceintes écoulées au quatrième trimestre (en progression de 30 %) puis Baidu et ses 2,2 millions d'appareils (+19 %) et Xiaomi qui recule, avec 1,8 million d'enceintes (-5%).
Apple pourrait décoller dans le domaine des enceintes connectées grâce au marché chinois
Apple n'est que la sixième entreprise du secteur avec 1,6 million d'HomePod vendues, en nette progression de 45 % sur le dernier trimestre. Mais sa part de marché recule tout de même de 0,8 point, passant de 4,9 à 4,1 %. Disponible depuis peu en Chine, le HomePod pourrait voir ses ventes grimper sur les prochains mois.En comparaison avec les 86,2 millions d'enceintes intelligentes vendues en 2018, 1,42 milliard de smartphones ont été achetés dans le monde.