Les deux entreprises travaillaient sur une enceinte équipée de Google Assistant. Le bannissement de Huawei du territoire américain a mis un coup d'arrêt brutal à ce projet.
The Information nous apprend que les deux mastodontes de la tech devaient présenter durant l'IFA 2019, qui se déroulera à Berlin du 6 au 11 septembre, une enceinte connectée équipée de Google Assistant.
Un produit développé conjointement avec Google pour toucher le marché américain
Le constructeur chinois travaillait depuis près d'un an main dans la main avec Google pour développer un appareil audio qui devait s'immiscer sur le marché américain, largement dominé par Amazon et ses enceintes Echo.Cette enceinte devait être vendue exclusivement en ligne et Huawei comptait sur la popularité de Google, qui aurait pu convaincre un public en général réticent à acheter des appareils chinois.
Seulement, la décision de l'administration Trump de bannir le constructeur des États-Unis a mis un terme immédiat à ce projet. Google ne peut plus jusqu'à nouvel ordre, fournir de technologies à l'entreprise, et en premier lieu Google Assistant.
Huawei n'a d'autre choix que d'améliorer son propre assistant pour s'imposer à l'international
Huawei a déjà développé son propre assistant vocal, Xiaoyi, mais cette technologie est réservée au marché chinois. L'AI Cube, l'enceinte connectée qui accueille l'assistant, avait été présentée à l'IFA 2018 par le constructeur, qui devait y intégrer Amazon Alexa pour mieux convenir aux usages et à l'écosystème occidental. Pourtant, près d'un an après son annonce, le produit n'est jamais sorti en Europe.Ne reste comme solution pour Huawei que d'internationaliser Xiaoyi, mais la tâche sera particulièrement complexe, Amazon et Google ayant plusieurs longueurs d'avance en la matière, tant en termes de reconnaissance vocale que de services tiers intégrés à leur assistant.
Source : Android Police